10 raisons pour lesquelles vous devriez prendre des stagiaires

La dixième va vous surprendre. Newsletter #149

Chaque semaine, le regard 15marches dans votre boîte mail. Pour gagner du temps et distinguer le signal du bruit.

👨‍🚀 Tous les mardis, Stéphane décrypte l’impact de la transformation numérique sur le présent.

Vous y êtes, installez-vous confortablement.

👩🏻‍🚀 Tous les jeudis, Noémie raconte les futurs possibles en fiction.

Découvrez-la ici 👉🏻 Montrez-moi La Mutante

💌 Vous et moi

Le 1er avril cette année est la date officielle de notre association avec Noémie mais également le début du stage de Constance Madouas, étudiante en Master 1 Commerce International à Rennes chez 15marches.

Bienvenue Constance ! Photo Caroline Ablain

Quand Constance m’a contacté il y a quelques mois, je me demandais vraiment ce qu’une étudiante pourrait faire d’intéressant avec un consultant indépendant comme moi. Je décidais d’entrer quand même en conversation pour comprendre ce qui diable avait pu l’amener ici. L’échange fut concluant : Constance avait ciblé sa recherche sur un très petit nombre d’entreprises dont elle avait pris le temps d’étudier les activités, références et productions. Après lui avoir fait passé l’épreuve de lire quelques uns de mes articles, elle était toujours là. Je sortais le test ultime : « si c’était votre boîte, qu’est-ce que vous changeriez en premier ? ». J’eus alors droit à une leçon de marketing sur les faiblesses de 15marches en matière d’audio, de vidéo et quelques autres points bien envoyés. Et boum.

Pour des vingtenaires être sur les réseaux sociaux et avoir des contenus en ligne c’est juste la base. Manque beaucoup de choses pour accrocher ceux qui seront mes clients dans quelques années.

Je ne vous en dis pas plus car ce constat est devenu le sujet du stage : combler ces manques en proposant des solutions et en les mettant en œuvre d’ici l’été. L’arrivée entre temps de Noémie ajouta un autre gros projet sur la liste : un benchmark à réaliser pour créer un nouveau produit. La feuille de route est bien remplie et nous allons nous attacher à respecter un dosage d’environ 1/3 de participation (passive) à nos missions et 2/3 de recherche et productions sur ces « nouveaux projets ».

Nous avons démarré tout de suite sur Notion (Noémie est déjà ceinture noire sur Notion, perso je m’accroche 😁) et chacun travaille à son rythme de manière asynchrone. Le tout à distance 3-4 jours et en présentiel 1-2 jours maxi par semaine histoire de garder le contact.

Pourquoi je vous parle de ça aujourd’hui ?

Nos premières discussions avec Constance ont mis en évidence de grandes difficultés chez les étudiants dont je n’avais qu’une conscience éloignée. La désorganisation et l’incertitude des confinements à répétition semble avoir pénalisé fortement les alternants et les étudiants qui doivent faire un stage pour valider leur année. De nombreux jeunes se retrouvent sur la touche, sans perspective d'insertion professionnelle. Imaginez ça : obligé de redoubler son année parce qu’on a pas trouvé de stage…

Quand on prétend comme nous parcourir le futur pour vous en ramener le plus intéressant, ce constat était tout bonnement insupportable.

Outre le recrutement de Constance, nous avons décidé d’apporter notre petite goutte d’eau de colibri à la quête de stages de cette génération confinée : un argumentaire et une chouette base de ressources sur les meilleures manières de faire. Élaborés avec Constance, cela va de soit.

Vous découvrez cette lettre aujourd’hui ? Rejoignez plusieurs milliers de professionnels abonnés à nos analyses.

🎯 Cette semaine

Nous avons imaginé les 10 raisons pour lesquelles vous devriez prendre un.e stagiaire, même si vous êtes une très petite entreprise et même si vous n’habitez pas la même ville.

Lisez bien jusqu’au bout 👀

  1. Vos stagiaires d'aujourd'hui sont vos employés de demain

Si vous ne les formez pas, qui le fera ?

  1. Ce n'est pas si difficile de réaliser un stage à distance

La rubrique suivante compile de nombreux témoignages que nous avons recueillis auprès d’entreprises et d’indépendants (merci !). Franchement, les exemples donnent la pêche. Beaucoup d’idées concrètes pour que ça se passe bien.

  1. Ce n'est pas parce que vous avez une petite entreprise que vous ne pouvez pas offrir une expérience intéressante

J’ai décrit notre approche plus haut, mais pensez aussi à votre propre montée en compétence sur le télétravail, les outils collaboratifs et la compréhension des nouveaux comportements des jeunes.

  1. Un coût relativement peu cher et non engageant

Si vous n’avez pas 500€ pendant quelques mois pour du jus de cerveau et de l’énergie fraîche, peut-être faut-il revoir votre modèle économique (ou prendre un PGE) ?

  1. Un regard nouveau sur vos activités

On a toujours besoin de plus jeunes que soi. N’oubliez pas que dans 5 ans ce seront vos clients.

  1. Un bon moyen de rester informé sur les tendances marketing et technologiques

Ne cherchez plus les signaux faibles ailleurs alors que vous pouvez les explorer avec des gens qui vivent une autre vie que la vôtre. Le futur est déjà là, à l’autre bout du Zoom.

  1. Une forte envie d'apprendre doit rencontrer une envie de transmettre votre savoir (Lao Tzeu)

Vous n’avez pas appris tout ça pour le garder pour vous ?

  1. Être capable de communiquer avec la jeunesse

Un audit de votre image et votre communication par la génération Instagram ne peut pas leur faire de mal.

  1. Vous avez été vous même étudiant

Le Pay it Forward ce n’est pas que dans les articles sur la Silicon Valley. C’est le moment de créer des liens plus étroits avec les étudiants, enseignants, intervenants et autres entreprises locales qui recrutent.

  1. Et si après tout ça nous n’êtes pas convaincu.e

🎁 Nous offrons 30 minutes de conseils personnalisés en visio à toutes celles et ceux qui prendront un.e stagiaire pour plus de 3 mois à compter du 20 avril 🎁

Marketing, stratégie, distribution, modèle économique, signaux faibles, contenus,... demandez-nous ce que vous voulez. Vous choisirez entre Noémie ou moi.

(Offre réservée aux abonnés aux deux lettres, limitée aux 10 premiers arrivés; pour nous joindre répondre à ce mail).

🧐 Et aussi

Nous avons interrogé notre communauté sur les meilleures manières d’intégrer des stagiaires à distance. Merci à tous ! On va d’ailleurs mettre certaines de vos pratiques en place ici aussi.

Les témoignages et meilleures pratiques sont compilées ici. Pourquoi prendre un·e stagiaire à distance n'est pas si compliqué que ça.

🤩 On a aimé

Lui a totalement plié le game. Benjamin Tardif de vidéo Flex vous raconte comment il a offert le meilleur stage de 3ème du monde à 35 élèves à distance. La feel good vidéo de l’année - Making off stage 3ème en distanciel

Dans un autre registre, cette initiative vise à aider celles et ceux qui n’ont pas de réseau. ViensVoirMonTaf - Accueil - Stage de 3e

Si ils y arrivent avec des 3èmes, ça devrait le faire avec les étudiants non ?

Nous espérons vous avoir inspiré l’envie de ne laisser aucun étudiant sur le bord de la route.

Si vous l’avez déjà fait, racontez-nous votre expérience en commentaire !

C’est fini pour cette semaine.

Avant de partir, n'oubliez pas de mettre un petit 💙 si vous avez aimé cette édition. Vous pouvez aussi partager cette lettre pour la faire découvrir. Merci !

🏖 Cette lettre prend une pause de printemps pendant deux semaines pour se refaire une santé. On se retrouve reposés et (peut-être) déconfinés ! 🏖

Stéphane