Découvrez en avant-première mon livre
📚 J'ai réuni 10 ans de travail dans un essai sur l'innovation et l'écologie. "Après la Tech, le numérique face aux défis écologiques", mon premier livre, sort le 16 octobre #265
👨🚀 Tous les mardis, Stéphane Schultz décrypte l’impact des technologies sur l’économie et la société... En savoir plus sur cette lettre : À propos
Vous êtes plus de 9 500 abonnés à recevoir cette lettre. Bienvenue aux nouvelles et nouveaux et merci aux autres pour leur fidélité.
Vous avez découvert cette lettre par un autre canal ? Abonnez-vous pour la recevoir directement dans votre boîte :
🧭 La genèse du projet
Un jour je me suis retrouvé dans le bureau du directeur général du groupe où je travaillais pour évoquer les suites de la mission que je venais de terminer. Je lui dis que j’avais découvert ce que faisait Google Maps et que, pour moi, l’avenir des services publics passait par un usage intelligent des technologies numériques. J’avais sans doute trop peu d’arguments et ne réussis pas à le convaincre. Quelques semaines plus tard je posais ma démission, bien décidé à approfondir ce sujet et en faire mon métier.
Une décennie plus tard j’ai eu la chance de conseiller près de 160 clients, des startups aux collectivités locales en passant par des agences d’État. “Ce que fait Google Maps” est maintenant beaucoup plus clair pour moi. Je n’ai pas oublié non plus le besoin d’expliquer et décrypter. Ma boussole est toujours la même : “j’écris ce que j’aurais aimé savoir pour convaincre mon patron à l’époque”. Après plus de 400 articles de blog et éditions de newsletter, une audience fidèle s’est rassemblée 🙏🏻 .
Pourquoi alors écrire un livre ?
D’abord parce que j’aime les livres. Les lire, les posséder, les manipuler aussi. Flâner dans les librairies. Accepter le temps long, la saine matérialité des pages qui se tournent, qu’on corne et qu’on annote. Sortir son cerveau de la sur-information. Écrire un “vrai” livre m’a longtemps fait peur. J’ai franchi le pas.
Ensuite j’ai choisi de ne pas m’auto-éditer. S’auto-éditer, c’est simple et clairement bien plus intéressant financièrement. Mais quitte à franchir le pas, je souhaitais voir ce livre en librairie. Toucher un lectorat plus large, accrocher la curieuse, l’exigeant, l’habituée des bibliothèques. Tout le monde n’aime pas lire sur internet.
Enfin je n’avais pas envie d’écrire un livre qui ne traite que de la transformation numérique. Les premiers mois je ne cessais de me répéter : “tu aurais dû écrire ce livre en 2014, pourquoi l’écrire maintenant ?”. À mesure que je creusais les liens tumultueux entre numérique et écologie, ce sentiment s’effaçait. Entre les techno-solutionnistes et les décroissants il reste de la place pour sortir des débats binaires qui enferment les organisations dans des non-choix. En 2014 j’étais encore trop naïf, trop ébloui par ce que je découvrais. Aujourd’hui je pense que mon approche est plus nuancée mais également plus riche, empruntant aux sciences sociales et comportementales. C’est ce chemin que j’ai emprunté pour écrire ce livre, et j’espère que vous y trouverez vous aussi des clés pour avancer et faire vivre le débat.
Chaque exemplaire commandé ici sera accompagné d’une dédicace et d’un cadeau ! En plus, vous le payerez moins cher que sur Amazon et l’aurez dans vos mains (un peu) avant sa sortie en librairie le 16 octobre.
📚 Après la Tech : le numérique face aux défis écologiques
Sortie en librairie le 16 octobre. Commandez-le dès maintenant pour l’avoir un peu plus tôt dans votre boîte à lettres.
“La Tech” est le mélange inédit d’une philosophie, d’un type d’organisation et d’une capacité à faire levier des technologies. Les termes big tech, tech companies ou l’acronyme GAFA(M) en France sont aussi utilisés pour désigner les entreprises-phares qui utilisent radicalement internet. Leur croissance récente est un évènement exceptionnel dans l’Histoire. Cependant le livre s’attache à les replacer dans un continuum d’innovations. La Tech n’a pas inventé le design centré utilisateur, l’utilisation radicale des technologies et le passage à l’échelle. D’autres organisations, publiques ou privées, à but lucratif ou non, s’attachent d’ailleurs à les mettre en oeuvre pour des objectifs plus nobles que la monétisation de nos clics. De Gutenberg à Sam Altman (ChatGPT), le livre décrypte de manière pédagogique et illustrée des concepts souvent mal compris comme “disruption”, “intelligence artificielle”, “hypercroissance” ou encore “SaaS”.
Une vingtaine de visuels originaux illustrent les chapitres du livre.
L’écologie y est abordée sous un angle beaucoup plus large que la seule empreinte carbone des activités numériques. Ce qui nous intéresse ici est la capacité de ces technologies à changer l’économie et la société. Après la Tech démystifie l’idée que le numérique servirait à dématérialiser à lui seul des activités. Surtout lorsque les entreprises qui le mettent en oeuvre s’ingénient à fuir toujours plus avant leurs responsabilités dans l’usage sans limite des ressources. En revanche la place qu’ont prises les technologies mises en oeuvre par la Tech dans l’économie et la société les rendent incontournables dans la recherche de solutions. Plusieurs interviews d’acteurs et de penseurs ponctuent l’ouvrage pour y semer le doute et l’espoir. Les solutions sont recherchées du côté de la science des organisations, en modifiant la manière de travailler entre public et privé, administration et marché. Utiliser - entre autres - les technologies existantes pour changer les comportements, les modèles économiques et optimiser l’usage des ressources. Accepter que les problèmes à régler sont des problèmes infiniment complexes qui nécessitent de nouvelles formes de gouvernance et de modes d’exécution. C’est dans ce monde, après la Tech, que je souhaite vous emmener.
Photo : Caroline Ablain
Merci d’avance pour l’attention que vous apportez à mon travail. Faites circuler l’information. Parlez-en autour de vous. Avec un livre encore plus qu’avec une newsletter, le réseau social : c’est vous ! 🙏🏻
C’est terminé pour aujourd’hui !
À la semaine prochaine, n’hésitez pas à réagir.
Si vous avez apprécié cette lettre, laissez-nous un 💙 pour nous encourager.
Stéphane
Je suis Stéphane Schultz, de 15marches. Le jour je suis consultant, je prends des trains à travers les plaines. La nuit je lis et j’écris cette lettre.
Bravo pour ce travail. Du coup, petite question que je me pose : vaut il mieux l'acheter en format papier ou en format kindle ? Ecologiquement parlant, j'ai pas la réponse ;-)
Fan de (quasi) la première je lis votre newsletter avec attention tous les mardi, j'ai donc hâte de découvrir cet ouvrage