Dessine-moi un hackathon
15marches accompagne Vélib pour un hackathon inédit sur les opérations et l'information voyageurs. On vous raconte les coulisses de ce projet #230
👨🚀 Tous les mardis, Stéphane décrypte l’impact des technologies sur l’économie et la société... En savoir plus sur cette lettre : À propos
Vous êtes désormais 7 020 abonnés. Bienvenue aux nouvelles et nouveaux et merci aux autres pour leur fidélité.
Vous avez découvert cette lettre par un autre canal ? Abonnez-vous pour la recevoir directement dans votre boîte :
🧭 De quoi allons-nous parler
Les occasions d’évoquer mon travail ici sont rares, car le conseil en innovation fait généralement l’objet de clauses de non-divulgation de la part de nos bien-aimés clients. Mais parfois c’est l’inverse : nous sommes encouragés à parler d’un projet, comme c’est le cas cette semaine avec le lancement du hackathon Vélib, dont j’ai eu la lourde tâche de concevoir le programme et préparer le déroulement.
Vélib c’est le plus grand service de vélos partagés du monde, 60 communes desservies sur 450 km2. C’est aussi une entreprise de 500 personnes sous contrat avec une collectivité organisatrice, le Syndicat Autolib Vélib Métropole (SAVM).
Je ne vais pas utiliser cette lettre pour vous décrire en quoi consistera ce hackathon : pour cela vous pouvez utilement consulter la communication officielle de Vélib Lancement du hackathon Vélib ou - mieux ! - vous inscrire au webinar que j’animerai vendredi prochain à 12h30. Vous pourrez y poser toutes vos questions et même trouver une équipe pour participer au concours.
Non, je propose plutôt de vous décrire la méthode que nous avons utilisée pour préparer ce hackathon avec les équipes de l’opérateur de Vélib.
Vous y découvrirez :
· pourquoi faire un hackathon est une bonne idée s’il est bien organisé
· quelles données et ressources ouvrir pour les participants ?
· comment inspirer et donner des idées aux participants ?
Allez hop, on décroche un vélo qui fonctionne et en avant !
Image : Smovengo. L’amélioration de la “régulation” des vélos (les transporter d’une station à l’autre pour rééquilibrer l’offre et la demande) est l’un des défis proposés aux candidats.
🎯 Cette semaine
À chaque lettre un nouveau sujet décrypté : un hackathon pour Vélib
Qu’est-ce qu’un hackathon ?
Les hackathons ou marathons créatifs font partie de l’arsenal de méthodes d’innovation ouverte déployées depuis une vingtaine d’années par des organisations de toutes tailles. Importées des secteurs de l’informatique, ces méthodes visent à impliquer pendant un temps imparti différents types d’acteurs externes dans la résolution de problèmes et la génération d’idées dépassant le cadre des commandes habituelles de l’organisateur. Elles privilégient dans leur forme la coopération et le partage plutôt que la compétition et le contrôle.
Je l’avoue, je tique toujours un peu quand j’entends parler de “hackathon”. D’un côté j’ai le souvenir de moments très sympas en tant que participant, mais de l’autre je pense aussi à des évènements hors sol montés par des agences d’innovation de com’ et qui relevaient plus du spectacle que d’autre chose. Heureusement j’ai eu la chance d’organiser OpenWaste, un marathon créatif génial autour de la réutilisation de déchets il y a 6 ans qui reste l’un de mes plus beaux souvenirs professionnel.
Une rencontre autour de ressources et d’objectifs partagés
J’en ai retiré les principes suivants :
Comme dirait Otis le scribe, un hackathon est d’abord une rencontre : l’organisateur apporte des ressources, de l’expertise et de l’assistance, les participants apportent leur créativité et leur envie; l’implication des métiers à l’intérieur de l’entité qui organise est clé
Les objectifs doivent être partagés clairement et les ressources permettre d’y répondre : en l’occurence pour Vélib nous avons deux objectifs autour des opérations de régulation (le back office) et l’information voyageurs (le front office); les candidats auront accès à des ressources inédites sur le fonctionnement et l’usage du service
C’est également un moment, une étape dans un processus plus long et plus vaste d’innovation ouverte; on ne fait pas “un hackathon et puis s’en va”, il faut l’inscrire dans une démarche à plus long terme d’ouverture des ressources de l’entreprise
Le format (sur place ou à distance, seul ou en équipe, en 72 heures ou sur plusieurs semaines,…) n’est pas le plus important, même si cela joue; vous ne monopoliserez pas des dizaines de candidats avec une jolie salle et des sandwichs
La préparation en revanche est essentielle : partager les objectifs, la culture, calibrer et sélectionner les données, les mentors, le jury…bien en amont des questions de salle ou de buffet; c’est de cela dont nous allons parler plus bas.
L’important au final est la qualité des ressources mises à disposition, en se centrant sur le “réutilisateur”, celui ou celle qui va créer un projet, tenter de résoudre un problème, imaginer des solutions.
Le marathon créatif doit mettre à disposition des participants des ressources “que l’argent ne peut pas acheter” : moyens matériels, ressources humaines, accès aux données, aux APIs, aux locaux, moyens d’expérimentation,...Les 10 équipes sélectionnées par exemple passeront une journée dans les ateliers de Vélib et pourront échanger avec tous les métiers de l’entreprise.
Le souci est que l’entreprise doit tourner et ne peut pas mettre n’importe quelles données à disposition. Comment délimiter et calibrer ces ressources et les moyens de les communiquer (format, licences,…) ?
Inspirer les participants et qualifier vos ressources
Chez 15marches nous avons mis au point une démarche de “rétro-ingénierie” des ressources de l’organisateur. Concrètement nous avons organisé avant le lancement officiel un mini-hackathon d’une journée avec quelques expert·e·s soigneusement sélectionnés. Les solutions qu’ils ont imaginées ont permis d’une part de délimiter le “champ des possibles” en matière d’idées de hacking et de réutilisation, et d’autre part de “stress-tester” les ressources et moyens partagés de Vélib. Les idées de service développées lors de cette séance ont été publiées sur le blog annonçant le lancement dans un chapitre “ils ont déjà des idées” (voir plus bas). De quoi inspirer les candidats.
Partager par défaut
En parallèle nous recommandons de réaliser une base de ressources qui prendra la forme par exemple d’un wiki. Cette base de ressources sera un point d’entrée du hackathon, et elle sera également le repository des projets du hackathon dont les candidats acceptent la publication.
Bonus : les projets imaginés lors du mini-hackathon préparatoire
Voici les projets imaginés lors de ce mini-hackathon, en réponse aux deux défis que sont l’amélioration des opérations de régulation et celle de l’information voyageurs. Ils sont détaillés plus largement sur la page de blog de Vélib. Attention il ne s’agit pas de projets validés par Vélib, mais des fruits de l’exercice décrit plus haut. Prenez-les comme une source d’inspiration pour vos propres projets : ils sont à vous !
ADOPTE UN VÉLIB
Permettre à des riverains impliqués de « devenir “maire” d’une station Vélib' » : ce statut créerait des privilèges dans l’espace public et sur l’application (cf. Mayor Foursquare ou Prince sur Waze). Par exemple avoir le droit de décorer la station, planter un potager, avoir accès à des signalements et échanges privilégiés avec les équipes de Vélib’…
Les personnes “adoptantes” seraient également considérées comme des « super-vélibeurs » et recevraient à ce titre des privilèges auprès de partenaires, des accès simplifiés aux services et des mises en relation, formation, récompenses propres à cette nouvelle communauté.
VÉLICOOP
Création d’un statut de « super-utilisateurs » que l’on peut gagner et perdre.
Gain de minutes et d’avantages si l’utilisateur remet le vélo dans une station désignée ou effectue de petites tâches simples de proximité.
Solution numérique dédiée aux « super-utilisateurs » offre des « super-pouvoirs » par exemple réserver un vélo ou un emplacement pendant 10 minutes.
Les « super-utilisateurs » sont consultés pour les changements et évolutions.
Les « super-utilisateurs » sont sollicités pour répondre à des utilisateurs et assurer information et formation (sur la base du volontariat).
Possibilité de transformer les avantages acquis en bons d’achat, promotions ou avantages dans d’autres services.
Possibilité de céder ces avantages à des associations d’oeuvre sociale.
LA STATION MOBILE
Plateformes physiques de support et recharge des vélos
Faciles à déplacer.
Montables et démontable.
Ne nécessitant pas de travaux pour être installées.
Reliées au réseau électrique et connectées à internet.
LE MICRO ATELIER
Partenariat avec des ateliers de réparation de vélos situés à proximité des stations.
Habilités à prendre et remettre des vélos.
Ces ateliers pourraient effectuer certaines réparations.
Ils pourraient servir de « stations » afin que des utilisateurs leur remettent directement des vélos.
BALADES MULTIMODALES
Une application mobile qui propose toutes les offres disponibles pour un trajet donné, en temps réel.
Cette application propose également des trajets basés sur les besoins de régulation des opérateurs pour inciter à choisir certaines stations.
Les trajets proposés peuvent être par exemple un moyen A à l’aller et un moyen B au retour, ou un moyen A + un moyen B pour un même trajet notamment si cela arrange A et B en terme de régulation.
Les tarifs sont identiques pour l’utilisateur.
L’utilisateur peut être incité à effectuer certains trajets plutôt que d’autres.
VÉLIBALADES
Une application mobile ou une fonctionnalité sur l’application Vélib’ propose des balades de façon dynamique afin d’inciter à la modification du trajet prévu.
L’utilisateur peut être incité à effectuer certains trajets plutôt que d’autres (à définir).
COUP DE POUCE
Une solution numérique qui affiche les trajets disponibles pour les organismes tiers agréés.
Un moteur de recherche permet aux organismes de savoir si les trajets envisagés sont compatibles. Possibilité d’étendre cette recherche à d’autres opérateurs (voir BALADES MULTIMODALES).
Un dispositif d’accès décentralisé qui permette à ces organismes d’autoriser l’usage de Vélib’ à des personnes désignées et pour des trajets / périodes identifiées.
SUPERVÉLIB
Une solution numérique qui proposerait aux utilisateurs de Vélib’ des alternatives au « tout-Vélib' », comme par exemple un autre moyen de déplacement plus efficace tout en étant décarboné, ou un « chaînage » de moyen de transport.
Cette solution pourrait être intégrée dans l’app Vélib’ existante, avec une entrée par saisie de l’itinéraire, à partir d’une carte,
La borne pourrait aussi accueillir un tel service.
OPEN VÉLIB
Créer et exposer des interfaces (APIs, SDK,…) pour des partenaires afin que les touristes et les utilisateurs d’applis tierces disposent des bonnes informations.
Permettre de débloquer un vélo à partir d’une appli tierce.
Animer les relations avec les développeurs tiers.
Le détail de l’argumentaire pour chaque projet figure dans l’article de blog de Vélib.
Cela vous inspire ? À vous de jouer !
Vous voulez développer un projet d’innovation ouverte dans votre organisation ? Parlons-en !
🧐 Et aussi
Des ressources utiles en lien avec le sujet traité cette semaine.
Le blog officiel de Vélib - Lancement du hackathon de Vélib
Le règlement du hackathon (pdf) Règlement hackathon Vélib
Un texte inspirant de la communauté beta.gouv sur les bonnes pratiques - Beyond digital bullshit, ou comment rater son hackathon ?
Les bons conseils de Datactivist sur les hackathons Le bon, la brute et le truand des hackathons et la méthode d’organisation de hackathon
La loi des séries : j’ai également accompagné cet été Le Poool - La French Tech Rennes - pour un hackathon sur l’intelligence artificielle générative. Inscrivez-vous ici : Hackathon les 10 ans de la French Tech
🤩 On a aimé
Nos trouvailles de la semaine, en vrac et sans détour
[non mixité] Lyft, le concurrent d’Uber, permet à ses utilisatrices de réserver des trajets de préférence avec une conductrice Lyft Launches Women+ Connect
[ça n’a pas marché] BMW a tenté de développer un modèle d’abonnement pour ses acheteurs de voiture, en leur faisant payer mensuellement une option “siège chauffant”. Le constructeur a du faire machine arrière. BMW drops plan to charge a monthly fee for heated seats
[on adore] Ce mini véhicule électrique en forme de valise à roulettes (ou de grille pain ?) est trop mignon Honda brings back its ’80s MotoCompo micro-motorcycle, but this time it’s electric
[contrarian] Une collection d’objets créés pour être inconfortables. Existe aussi en version “interfaces numériques” (dans la vraie vie). The Uncomfortable
💬 La phrase
“Vos enfants ne sont pas vos enfants (…) Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés”. Khalil Gibran - Le Prophète.
C’est terminé pour aujourd’hui !
À la semaine prochaine, n’hésitez pas à réagir.
Si vous avez apprécié cette lettre, laissez-nous un 💙 pour nous encourager.
Stéphane
Je suis Stéphane Schultz, de 15marches. Le jour je suis consultant, je prends des trains à travers les plaines. La nuit je lis et j’écris cette lettre.