En attendant Godzilla 🦖
Ces années 20 sont décidément au-dessus de tous les scénarios catastrophe. Après le virus, le blocage du Canal de Suez souligne la fragilité de notre monde en mouvement. Newsletter #146
15marches est une agence de conseil en innovation. Explorez nos missions et références ici : 15marches.
Si vous découvrez cette lettre aujourd'hui, abonnez-vous pour ne pas manquer les prochaines.
Vous pouvez aussi la partager par mail pour aider d’autres personnes à la découvrir.
💌 Vous et moi
On se frotte les yeux. Tout continue à se passer comme si un singe fripon s’amusait à appuyer là où ça fait le plus mal dans notre société moderne, histoire de rigoler un peu.
De matchs de foot en méga concerts, de city breaks en couloirs de métro, la terre était devenue une immense fourmilière d’humains en mouvement. Jusqu’à ce qu’un minuscule virus bloque le manège et nous cloître chez nous.
Mais depuis la semaine dernière, le singe a choisi l’autre versant de notre hyper-mobilité : le transport de marchandises. Vous connaissez la formule : “si c’est arrivé jusqu’à vous, c’est qu’un porte-container de 400 mètres de long l’a transporté”. L’écran sur lequel vous lisez cette lettre a sûrement emprunté lui aussi le Canal de Suez. Jusqu’à ce que le capitaine d’un autre porte-container rate son créneau et bloque un passage emprunté par 20 000 navires chaque année.
Et le pire, c’est que comme pour le virus, personne ne semble avoir prévu ni cette éventualité, ni les moyens d’en sortir.
“Tout le monde est contre Godzilla jusqu’à ce qu’un bateau de 200 000 tonnes ne puisse plus être déplacé”.
Faisons contre mauvaise fortune bon coeur : votre prochain smartphone fera peut-être un léger détour par le Cap de Bonne Espérance et nous, nous en profiterons pour vous parler de notre passion secrète : le container maritime.
En bonus vous trouverez quelques pépites cartographiques, fouloscopiques et technologiques, ainsi que la voiture la plus stupide du monde.
Bon voyage.
[mise à jour : Le trafic reprend sur le canal de Suez. Godzilla a pris la forme d’une marée suffisamment puissante pour remettre le bateau à flot 🌊 Communiqué].
🎯 Cette semaine
L’épisode du blocage du Canal de Suez laissera sans doute des traces.
Les gestionnaires d’infrastructures le savent bien : la force d’un réseau est égale à celle de son maillon le plus faible. Comme après l’incendie des centres d’OVH, le bug de l’Ever Given nous rappelle que le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un plan de reprise d’activité, et ceux qui creusent. Les images de la petite pelleteuse s’affairant à dégager l’immense bateau GCUM ont été détournées 1000 fois. Mais comment ne pas voir derrière l’humour une forme de résignation face à la fragilité désormais criante de notre économie ?
Bien entendu, certains ont été prompts à voir dans cet incident une énième raison de condamner la mondialisation. Les évènements imprévisibles sont comme les taches de Rorschach : chacun y voit ce qu’il veut, et ce qu’il en voit nous en apprend plus sur lui-même que sur la tache.
Image trouvée quelque part sur internet parmi les milliers de mêmes sur l’Ever Given
Pour ce qui est de la taille des navires, le paradoxe est que les canaux - Panama et Suez - ont plutôt contribué à limiter la taille des bateaux qu’à l’agrandir. Certains vraquiers et pétroliers sont encore plus gros que notre porte-container mais doivent circuler sur des routes n’empruntant pas ces goulets d’étranglement. Ce sont les Capsize, navires qui dépassent les 70 mètres… de large requis pour les Panamax et Suezmax.
Par ailleurs, une éventuelle relocalisation d’activités industrielles ne nous rendra pas pour autant indépendant du transport de produits pétroliers, dont une partie significative provient des champs pétrolifères et gaziers du Golfe Persique via…le Canal de Suez.
Alors, que faire ?
Une autre piste refait surface : celle de l’ouverture de nouvelles routes maritimes, par le Nord. Ironie de l’histoire (je vous ai dit que le singe était farceur), cette nouvelle route est rendue possible par la fonte des glaces, elle-même due au réchauffement climatique, lui-même dû aux activités humaines,... Même si la plupart des grandes entreprises et transporteurs maritimes ont juré la main sur le cœur qu’ils n’emprunteraient pas ce nouveau passage, nul doute que leurs assureurs risquent de leur demander où est leur plan de reprise d’activité au cas où une autre mésaventure – au hasard, malveillante – bloque Suez ou Panama.
As the Arctic Melts, the Northern Sea Route Opens for Business
Pour aller plus loin, vous pouvez lire ou relire notre article sur l’extraordinaire livre The Box de Marc Levinson. Le container, une simple boîte de métal de 20 ou 40 pieds, est en réalité en tant que système l’une des plus grandes innovations du siècle dernier. On vous raconte tout ici : Out of the box, histoire d’une innovation de rupture
Sur le rôle des énergies dans les activités humaines, je vous conseille le très complet Energy and Civilization : a History de Vaclav Smil. Son interview ici : Vaclav Smil, le penseur de l’énergie: «les gens n’en ont rien à faire du monde réel»
Sur l’histoire du pétrole, l’incontournable Or Noir, la grande histoire du pétrole de Matthieu Auzanneau, dont je vous ai déjà parlé.
Pour mes compatriotes bretons, un rappel utile sur notre dépendance au gaz et au charbon. Approvisionnement en électricité de la Bretagne
Et pour finir sur une note plus triviale, les impacts insoupçonnés des différents problèmes qui affectent la logistique maritime Fret maritime : la crise des containers fait planer le risque d’une pénurie de papier toilette
🧐 Et aussi
Plutôt que de se demander comment éviter un par un tous les écueils qui nous attendent, pourquoi ne pas chercher à diminuer leur impact sur nos activités ? Cette approche qui prône la résilience plutôt que la résistance est celle développée dans les deux mega-best sellers de Nassim Nicholas Taleb dont vous avez forcément entendu parlé : le Cygne Noir et Antifragile.
Le problème comme nous l’avons vu plus haut est que l’anti-fragilité pour le commerce maritime consisterait à ouvrir de nouvelles routes au Nord, ou des liaisons ferroviaires trans-continentales comme il en existe en Amérique du Nord ou en Inde. Si vous avez de meilleures idées, les commentaires sont ouverts.
Si le sujet de la résilience vous intéresse (par exemple si vous avez perdu votre site internet suite au crash d’OVH), je vous recommande d’étudier le concept de chaos engineering : ce sont des méthodes qui simulent des incidents plus ou moins graves sur un système (chaos) pour évaluer sa résilience. Le process a été développé notamment par Netflix pour son infrastructure informatique sous le doux nom de Chaos Monkey. Le singe du chaos, qui nous a inspiré le petit personnage plus haut, est aussi le titre d’un livre sur lequel nous avons abondamment écrit : Mais qui sont ces singes du chaos ?
Le paradoxe est que l’auteur se servait de cette analogie pour montrer comment les tech companies de la Silicon Valley allaient semer le chaos dans l’économie. Or, ce sont au contraire elles qui nous sauvent pour le moment du chaos lié au virus, en nous permettant de continuer à travailler, échanger, communiquer, se distraire,…(bon ok, pour le papier toilettes, elles ne peuvent rien faire).
🤩 On a aimé
Il n’y a pas de raison pour que le Canal de Suez ait tout le fun. Vous aussi placez l’Ever Given à l’échelle dans des environnements qui vous sont chers, grâce à cet outil très simple Ever Given Ever Ywhere
Il a été l’un des premiers journalistes “tech” à quitter son job pour aller sur ClubHouse, le nouveau réseau social entièrement audio. Le succès de son “Press Club” est impressionnant : 3,7 millions de followers. Les fondateurs de Facebook, Spotify, Slack, Substack…s’y précipitent avec des échanges franchement de haut niveau. PressClub with Josh Constine
Pourquoi se contenter de vulgaires cartes des pays que l’on a visité, alors que l’on peut construire ses propres cartes de pays…en Lego ! Avec les courbes de niveau s’il vous plaît. Lego Map
Si vous avez lu la première partie de la lettre, vous ferez certainement le parallèle entre le container de 20 pieds et les briques de Lego. Mêmes principes, même succès : simplicité, praticité, robustesse, facilité à se combiner avec d’autres. D’ailleurs, savez-vous combien de combinaisons sont possibles avec seulement 6 briques de Lego ? Dites un chiffre… Non non, c’est beaucoup plus : The Number of Ways You Can Put Together 6 LEGO Bricks Will Astound You
Pour finir, voici le concept de voiture le plus stupide du monde. Encore un effort et ils inventeront le porte-vélo. Forget Traffic Jams! The Audi Neo-Bauhaus Concept Carries A Bicycle
Le singe doit bien se marrer.
C’est fini pour cette semaine.
Avant de partir, n'oubliez pas de mettre un petit 💙 si vous avez aimé cette édition. Vous pouvez aussi partager cette lettre pour la faire découvrir. Merci !
À la semaine prochaine.
Stéphane