⚽️ Quand la donnée transforme le sport
Comment l’analyse des données est devenue un outil indispensable dans le sport moderne, allant jusqu'à refondre la manière de jouer, de s'entraîner et de recruter #207
👨🚀 Tous les mardis, Stéphane décrypte l’impact de la transformation numérique sur l'économie et la société. En savoir plus sur cette lettre : À propos
Vous êtes 5 397 abonnés. Bienvenue aux nouvelles et nouveaux et merci aux autres pour leur fidélité !
Pas encore abonné•e ?
💌 Vous et moi
Je prends un risque cette semaine en parlant de football, car depuis le début de la Coupe du Monde mon entourage se sépare entre ceux qui s’en désintéressent totalement et ceux qui s’y connaissent mieux que moi.
Comme souvent ce qui m’interpelle est la manière dont les technologies agissent pour transformer en profondeur la manière de concevoir, distribuer et consommer un produit. Le sport, en particulier les sports collectifs comme le football, ont changé radicalement avec l’irruption des caméras, lasers et autres modèles d’analyse de données.
Si la performance pure des joueurs a évolué avec leur préparation physique et mentale, l’essentiel des changements est invisible pour les yeux.
Décryptage.
🎯 Cette semaine
Chaque semaine un nouveau sujet décrypté. Cette semaine nous avons étudié l’usage des données dans le football
90’+4. C’est terminé.
Malgré de multiples occasions, l’attaquant belge Romelu Lukaku n’a pas réussi à marquer le but qui aurait sauvé son équipe d’une piteuse élimination de la Coupe du Monde. Les “Diables Rouges” étaient pourtant donnés grands favoris de cette édition 2022 au Quatar. Le chercheur anglais Matthew Penn, devenu célèbre pour avoir prédit 6 quarts de finalistes sur 8 à l’Euro 2020, avait désigné la Belgique comme favorite devant le Brésil et la France. “Avec ce grand nombre d’équations à résoudre pour les facteurs offensifs et défensifs, cela devient relativement facile de prédire le résultat de chaque match” affirmait-il… avant le match.
Les acteurs du football sont nombreux à s’appuyer sur l’analyse de données. Le champion d’Angleterre 2020 Liverpool FC travaille avec DeepMind la filiale d’intelligence artificielle de Google. Avant lui le petit club de Brentford FC s’était distingué par un usage intensif des algorithmes à l’origine de sa remontée spectaculaire en Premier League. À l’image du leader Opta Jean, de multiples entreprises technologiques ont investi le sport pour alimenter en données professionnels mais aussi aux journalistes et téléspectateurs.
À quoi servent précisément ces données ?
Opta a par exemple analysé 300 000 tirs pour créer un modèle de prévision des penaltys. Des bases de données sur 960 000 joueurs sont accessibles en quelques clics. Les spécialistes disposent dorénavant de ressources exceptionnelles.
La préparation des matchs est l’occasion d’en tirer parti : le jeu de l’autre équipe est disséqué par des data analysts, qui identifient les forces et faiblesses individuelles de chaque joueur. “Leur arrière gauche est mauvais de la tête, on va lui mettre en face notre attaquant le plus grand”. La pression est beaucoup plus grande sur les épaules des joueurs dont le moindre mouvement sur le terrain est analysé. La valeur des joueurs sur le marché des transferts dépend de leurs propres statistiques plus que des résultats de leur équipe.
L’entraîneur bénéficie ensuite de données en temps réel qui lui permettent de faire des ajustements tactiques en cours de match : changements de joueurs, de systèmes de jeux, consignes individuelles,…Les joueurs eux-mêmes intègrent les statistiques dans leur jeu : pourquoi tirer de loin si on a que 2% de chance de marquer ? Où et comment faut-il tirer un penalty pour avoir le plus de chance de la mettre au fond ?
Le score d’un match n’est plus qu’un élément de la performance parmi d’autres. Les Expected Goals - ou buts attendus - le mettent en perspective : “cette équipe a marqué 2 buts mais elle a eu 3,76 occasions de marquer'“. Ce potentiel est calculé à partir de l’analyse de milliers de tirs d’autres équipes : “placé dans la même situation, un autre joueur aurait marqué dans x% des cas”. Bienvenue dans le monde des big data.
Les simulateurs et jeux vidéos sont également friands de ces données et leurs représentations visuelles. Un univers hyper-technologique transforme la manière dont on “regarde” ces sports : replay, “palette”, vision 3D, statistiques individuelles sont accessibles depuis son canapé. Les jeux de foot en ligne mêlent maintenant technique, tactique et prévisions.
Les paris en ligne enfin sont consommateurs de ces ressources pour créer de nouveaux produits. On peut parier sur le score, les buteurs, le moment du but, le type d’actions,…et ce n’est que le début.
Quelles sont les prochaines étapes ? ⚽️ + 📶
Les 64 matchs de la Coupe du Monde ont droit à un nouveau ballon très particulier. Pour la première fois les ballons utilisés contiennent des technologies ultra-performantes. Des capteurs de 14 grammes transmettent à la fois position et mouvements de la balle en trois dimensions, 500 fois par seconde. Sur le bord des terrains des capteurs optiques identiques à ceux utilisés au tennis permettent aux arbitres vidéo de bénéficier de nouveaux outils pour assister l’arbitre central. Les mouvements des joueurs sont également “tracés” 50 fois par seconde. Les programmes associés “lisent le jeu” et alertent automatiquement les arbitres en cas de hors-jeu par exemple.
36 caméras scrutent également les mouvements des joueurs grâce à des capteurs placés sur leurs vêtements. Ajoutez une pincée de laser pour mesurer la vitesse, et vous aurez plus de technologies sur le pré que dans une station spatiale. Près de 300 types de paramètres sont ainsi collectés pour mesurer la performance physique des joueurs mais aussi tactique comme la couverture d’espace, les gains/pertes de balles,…
Les progrès technologiques validés lors de cette Coupe du Monde promettent des avancées encore plus spectaculaires : des caméras placées sur l’arbitre ou même sur chaque joueur vous offriront des points de vue totalement nouveaux sur le jeu. La balle connectée permettra également de multiples nouveaux services, basés sur encore plus de données à croiser.
En attendant, le sport offre déjà un excellent exemple de la profondeur que peut atteindre la transformation numérique d’un secteur :
Les données sont d’abord collectées en masse grâce à des capteurs puis standardisées.
Leur analyse aide à définir de nouveaux indicateurs.
Ces critères servent à coacher et à sélectionner des joueurs, qui eux-mêmes vont modifier leur manière de jouer pour améliorer leurs statistiques.
Le cadre réglementaire évoluera sans doute ensuite. Des “sports” plus avancés comme la Formule 1 donnent un aperçu de ce que l’usage du numérique a provoqué comme transformation en profondeur.
Enfin, il n’est pas impossible que ces technologies soient utilisées dans d’autres domaines : pour contrôler les gestes des employés dans un entrepôt par exemple, ou toute activité traçable et mesurable 😮
Alessandro Barrico dans son célèbre Barbares, essai sur la Mutation regrettait que la diffusion télévisuelle du football en ait banalisé les matchs et que les transferts aient standardisé le style de jeu. On pensait en effet avoir tout vu en matière de marchandisation et de mondialisation de ce sport jadis populaire. Il semble qu’au contraire nous n’en soyons qu’aux tous débuts de sa transformation.
Pour le meilleur ou pour le pire.
👩🏻🚀 Vous souhaitez mieux comprendre et tirer parti de la transformation numérique dans votre secteur ?
Nous avons créé un parcours d’apprentissage “Transformation Numérique” spécialement pour vous ! 27 jours à raison de 10 mn par jour pour comprendre et tirer parti des technologies et nouveaux modèles économiques.
🧐 Et aussi
Des ressources utiles en lien avec le sujet traité cette semaine.
L’article de Nature sur lequel nous nous sommes basés pour écrire cette édition. Science and the World Cup: how big data is transforming football
Tous les détails sur le ballon utilisé pendant la Coupe du Monde. The World Cup's New High-Tech Ball Will Change Soccer Forever ⚽️
Quel est le nombre de caméras nécessaires dans un stade pour tracer les mouvements des joueurs ? Multicamera sport player tracking with Bayesian estimation of measurements - Researchgate
Exemples de services aux entreprises du sport basé sur des données. InStat Sport/Football - regardez la vidéo de démo ici
Décryptage des nouveaux mots du football. Que sont les expected goals, statistiques à la mode dans le football ? - Ouest France
L’excellente série Datafoot - Comment la peur du ridicule explique la plupart des penaltys ratés - Le Monde
Quelles sont les pratiques de data analyse dans le meilleur club européen du moment ? Stade Rennais : Cesar Arghirudis explique en détail le fonctionnement de la cellule analyse 🔴⚫️
Le livre cité dans le billet - Les Barbares, Essai sur la Mutation. Alessandro Barrico
🤩 On a aimé
Nos trouvailles de la semaine, en vrac et dans le désordre
Le 1er décembre 1913 démarrait la première chaîne de montage de Ford, une jeune entreprise automobile. Le début d’une révolution dont nous n’avons pas fini de mesurer les conséquences. Ford’s assembly line starts rolling - History.com
Pour changer des catalogues de Noël regardez les idées de la communauté des fans de Lego Lego IDEAS
Comment “rajeunir” ou “vieillir” les images des comédiennes et comédiens sans perdre leur personnalité ? Les Studios Disney ont développé avec des chercheurs un procédé totalement bluffant. Production Ready Face Re Aging for Visual Effects - YouTube et l’article
C’était aussi l’anniversaire du SMS qui fête ses 30 ans et qui askip ojd est tjrs au top pck td;lr y’a R d’autre et parler fr osef ptdr- eod @2m1 Le SMS fête ses 30 ans : « Il n’appauvrit pas la langue, au contraire, il l’enrichit par sa créativité »
Mais peut-être étiez-vous occupé·e à jouer avec ChatGPT le robot conversationnel qui est une nouvelle déclinaison de GPT-3 ? Ça me rappelle quand on a découvert SIRI : tout le monde a cherché à en découvrir les limites avant de s’en lasser.
Si vous voulez jouer vous aussi c’est par ici Chat.openai
J’espère pour ma part que vous continuerez à apprécier de lire ce qu’un humain avec ses faiblesses et ses imperfections vous écrira tous les mardis !
Si vous avez apprécié cette lettre, laissez-nous un 💙 pour nous encourager et partagez la. Avec les infolettres, le réseau social, c’est vous.
Et n’oubliez pas la seconde newsletter de 15marches, Futur(s) :
👩🏻🚀 Tous les jeudis, Noémie raconte les futurs possibles en fiction.
Pour ma part je vous dis à la semaine prochaine !
Stéphane
Je suis Stéphane Schultz, de 15marches. Le jour je suis consultant, je prends des trains à travers les plaines. La nuit je lis et j’écris cette lettre.