Quoi de neuf en 2023 ? La transformation numérique
Il est plus que jamais utile aujourd'hui de comprendre les nouvelles manières de concevoir et distribuer des produits. Présentation détaillée de notre parcours d'apprentissage #211
👨🚀 Tous les mardis, Stéphane décrypte la transformation numérique de l'économie et la société. En savoir plus sur cette lettre : À propos
Vous êtes désormais 5793 abonnés. Bienvenus aux nouvelles et nouveaux et merci aux autres pour leur fidélité !
Une édition particulière cette semaine pour vous présenter un projet qui me tient à coeur.
💌 Ne m’appelez plus jamais digital
Le “digital” n’est plus à la mode. Les promoteurs de la langue française apprécieront, mais cette tendance traduit surtout la suspicion qui pèse sur un terme désormais assimilé à : gâchis d’énergie, perte de souveraineté, évasion fiscale, addictions,…(plusieurs réponses possibles).
Faut-il pour autant considérer que le sujet de la transformation numérique est dernière nous ? Faut-il opposer les transformations numérique et écologique ? J’aimerais vous convaincre du contraire. J’aimerais vous démontrer qu’il est urgent de comprendre les facteurs clés de succès des entreprises numériques pour mieux concevoir les services de demain.
Plus grand monde ne pense que nos entreprises centenaires vont devenir des startups, mais les nouvelles technologies irriguent aujourd’hui l’ensemble des processus de l’entreprise, du recrutement à la relation client. Le confinement a encore étendu le champ des usages numériques, pour le meilleur et pour le pire. Alors le sujet n’est peut-être plus “comment devenir le prochain Google ?”, mais “comment tirer parti des technologies et des nouveaux usages pour résoudre de vrais problèmes ?”.
Depuis 2012 nous avons développé des méthodes d’accompagnement pour des startups et des grandes entreprises, mais aussi pour des collectivités locales ou des services de l’État. C’est une expérience unique au contact d’innovatrices et innovateurs.
Mais nous avons également pu constater l’inégale répartition des savoir-faire numérique et business dans beaucoup d’organisations : ce sont rarement les mêmes personnes qui savent comment concevoir un produit, lancer un produit et passer à l’échelle une activité. Derrière les discours existe également un déficit de compréhension des ruptures à l’oeuvre qui empêche aujourd’hui les organisations de progresser, et qui les bloquera demain dans leur nécessaire transformation écologique.
C’est pourquoi, après 10 ans d’activités de conseil auprès de 160 clients, nous avons décidé avec mon associée Noémie de créer un média d’apprentissage : l’Atelier de 15marches. Des parcours en ligne individuels pour comprendre la prospective, la transformation numérique, le business design et la mobilité. La promesse est simple : 10-15 minutes par jour pendant 20 jours pour muscler sa compréhension, découvrir des ressources inspirantes et rejoindre une communauté d’innovateurs.
Contactez-nous pour échanger sur nos offres de parcours d’apprentissage :
En complément de nos activités de conseil, nous parions que les nouvelles pratiques de travail et d’apprentissage permettront d’intégrer au mieux ce media dans vos stratégies de progrès. Il était temps aussi de s’appliquer à nous-mêmes les préceptes de la transformation numérique : rendre plus accessibles, plus simples et plus souples nos apprentissages.
À l’occasion de la sortie de notre deuxième parcours sur la transformation numérique, je vous propose ci-dessous de découvrir l’une des 25 vidéos qui le compose.
Ce parcours s’adresse aux directions de la stratégie et de l’innovation, aux responsables de programmes d’accélération et aux directions marketing.
Nous nous sommes mis à la place de celles et ceux qui ont la charge de transformer leur organisation, accompagner des entrepreneurs, aligner une équipe ou simplement muscler leurs cultures numérique et business.
🎯 Un parcours sinon rien
Et si on prenait le sujet en main en 2023 ?
Nous vous proposons un parcours individuel de 4 semaines pour progresser dans la compréhension des ruptures à l’oeuvre et en apprendre à en tirer parti.
La vidéo du 9ème jour du parcours.
La première semaine du parcours est consacrée à l’analyse de 4 grands concepts d’innovation que sont : le passage à l’échelle, le design centré utilisateur, la disruption et le cycle de vie d’un produit innovant.
La deuxième semaine détaille l’approche de modèle économique : celle qui permet de comprendre ce qui distingue vraiment les entreprises technologiques des autres. La vidéo ci-dessus apparaît en fin de deuxième semaine du parcours : nous y introduisons la partie sur les nouveaux modèles économiques du web.
La troisième semaine explore les nouveaux business models : la recherche du coût marginal 0, la longue traîne, grouper / dégrouper et le passage à l’échelle.
La quatrième et dernière semaine approfondit le modèle de plateforme à travers plusieurs exemples concrets dans le secteur des mobilités.
👉 Chargez le .pdf de présentation du parcours détaillé ici
Chaque jour vous recevrez via Whatsapp une ou deux vidéos, ainsi que des ressources pour aller plus loin. Vous êtes invités à rejoindre les autres participants dans un espace collaboratif dédié au parcours. J’y serai aussi pour répondre à vos questions et partager d’autres ressources.
À l’issue de ce parcours, vous aurez développé votre culture de l’innovation, vous saurez identifier la création de valeur d’une activité et comment passer d’un modèle économique à un autre.
Le parcours Transformation Numérique s’intègre dans un ensemble plus large de 4 parcours que vous pouvez découvrir ici :
Prospective créative, présenté en détail ici et disponible dès maintenant
Transformation numérique : voir plus haut
Mobilité et numérique (arrive bientôt !)
Business design (en avril)
🤩 La laideur se vend mal
Nous avons fait le choix d’un investissement conséquent en termes d’expérience utilisateur : une solution maison pour délivrer les capsules chaque jour sur votre mobile, des vidéos réalisées par un professionnel et des illustrations en motion design très travaillées. C’est un pari très coûteux pour nous (appelons un chat un chat) mais qui nous l’espérons contribuera à l’attention, l’assiduité et au plaisir des utilisateurs. En clair, il n’était pas question pour nous de “faire un autre MOOC”. Notre ambition est de créer une dynamique d’apprentissage originale grâce à ce média.
Notre parcours suit les tribulations d’une startup fictive, SuperVélo, que nous conseillons.
💎 Combien ça coûte ?
Nous avons fixé les tarifs du parcours à 495 € HT par utilisateur.
Pour cette somme vous aurez un accès exclusif à 25 vidéos qui s’appuient sur des exemples concrets, proposent des liens originaux entre secteurs et époques différentes, et donnent envie d’aller plus loin. Le parcours d’apprentissage comprend également des ressources, des questions et exercices à réaliser et partager sur notre espace communautaire. Vous aurez accès pendant un an à ces espaces et ressources.
Vous pouvez bénéficier d’une réduction de 20% si vous prenez un “Pack” deux parcours pour le même utilisateur, soit 790€. Par exemple : prospective créative et transformation, ou transformation et business design (de l’idée au marché).
Dernière précision : seule l’installation de Whatsapp est nécessaire, nous nous occupons de tout le reste. Pas de galère de connexion, pas besoin non plus de souscrire un abonnement payant à une “Ed app” pour suivre le parcours. Tout est compris.
🏁 Et maintenant ?
Les inscriptions pour le parcours Transformation Numérique sont ouvertes : un premier départ est prévu pour le 30 janvier, puis ensuite tous les lundis.
Contactez-nous pour finaliser votre parcours d’apprentissage ou ceux de votre équipe :
Ou mieux ! Achetez directement un parcours par carte bancaire et démarrez quand vous voulez.
Nous avons aussi besoin de vous pour faire connaître ces parcours à celles qui ceux qui peuvent en avoir besoin. Partagez cette présentation et prenons rendez-vous pour en parler !
Merci d’avance pour votre intérêt et l’aide que vous pourrez nous apporter.
On se retrouve la semaine prochaine pour votre lettre habituelle.
Stéphane
Je suis Stéphane Schultz, de 15marches. Le jour je suis consultant, je prends des trains à travers les plaines. La nuit je lis et j’écris cette lettre.