Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Aurélie

Bonjour Stéphane,

Merci pour cette newsletter passionnante, que j’ai trouvée suffisamment stimulante pour la transmettre à une amie enseignante d’histoire-géographie en collège situé en REP. Son retour m’a semblé intéressant à partager, car elle a été un peu déroutée par la manière dont l’école y est décrite.

Elle souligne que dire que l’école n’a pas changé depuis celle de nos parents est une affirmation inexacte : les pratiques pédagogiques ont beaucoup évolué, et l’intégration du numérique dans l’enseignement est bien réelle — au point que certains parents estiment même que son usage est parfois excessif. Les élèves créent aujourd’hui des podcasts, participent à des escape games pédagogiques, etc. De plus, il est important de noter qu'il faut arrêter de croire que les élèves surpassent tous leurs enseignants en matière de numérique. En effet, il y a de grandes disparités, et les enseignants sont souvent obligés, en plus de leur matière, de leur apprendre à utiliser les outils de base (pack office, mail...). Les outils d'IA sont donc des outils en plus dont ils ne savent pas tous se servir.

Les moyens disponibles varient bien sûr d’un établissement à l’autre (certains disposent, par exemple, de « valises de tablettes »), tout comme l’engagement individuel des enseignants. Mais il est certain que la grande majorité des élèves croisent, au cours de leur scolarité, plusieurs enseignants qui intègrent les outils numériques — et, de plus en plus, l’intelligence artificielle — dans leur pratique. D’ailleurs, les enseignants sont formés sur ces sujets, et il existe une volonté affirmée de la part du ministère de faire entrer ces outils dans le quotidien pédagogique.

En ce sens, il aurait peut-être été enrichissant d’inclure, dans la newsletter, des témoignages d’enseignants sur l’usage concret de l’IA à l’école : cela aurait permis de mieux comprendre ce qui se fait déjà, et de situer ce qui reste à construire, notamment au regard des comparaisons internationales. Il existe de nombreux blogs de professeurs ou sites académiques qui donnent un bon aperçu des initiatives en cours.

Merci encore pour cette newsletter, que je me permets ici simplement de commenter.

Bonne journée !

Expand full comment
Avatar de La newsletter de 15marches

Sur le sujet de "comment enseigner avec l'IA", la conférence d'Andrew Karpathy (à partir de 25') https://youtu.be/LCEmiRjPEtQ?feature=shared&t=1500

Expand full comment
9 commentaires supplémentaires...

Aucun post