5 Commentaires

On apprend beaucoup de ce décryptage sur la notion de dématérialisation 🙏. Agréablement surprise par la conclusion sur les effets positifs de la poursuite des gains d'efficacité (malgré les effets rebond) et de l'intensification de l'usage des actifs. Cependant, ces évolutions de long terme se font le plus souvent à la faveur de crises (cf. taux de vacance de l'immobilier de bureau qui incite à réinventer les usages des bâtiments). Dans d'autres domaines comme les équipements aux entreprises, les retours d'expérience des entreprises laissent à penser que l'on n'est pas encore à ce point de bascule... (si on osait, "vive les crises")

Désolée, Stéphane, pour cette lecture et réaction tardives et merci également pour ce nouveau clin d'œil à l'étude "Sobriété"

Expand full comment
author
mars 10·modifié mars 10Auteur

il y a des études qui sont cardinales et peuvent être citées en rapport avec de nombreux domaines ! Je pense que l'intensification des usages porte en elle la limitation des effets rebonds. Si vous utilisez des bureaux la nuit ou le week-end pour loger des gens (cf. bureaux du coeur), vous consommez plus d'énergie mais vous évitez la construction de centres d'accueil qui eux seront faiblement utilisés (nuits et week-end,...). Il faudrait trouver un moyen peut-être fiscal d'encourager l'intensification des usages, la co-propriété ou le co-usufruit,...Et aussi qu'on ne construise plus un bâtiment public sans un plan clair et public d'occupation permanente (ex. : des écoles qui deviennent centres de loisirs, des cantines qui deviennent médiathèque,...). Il y a des champs d'innovation immenses devant nous

Expand full comment

Très intéressant pour une novice comme moi . Une solution à la moindre consommation ne pourrait- elle pas être le maintien du maximum de populations dans la pauvreté ( un jean porté 10 fois puis jeté ! ) ?. C'est cynique bien sûr mais sans doute efficace .

Expand full comment
author

Quantitativement il est plus efficace de réduire la (sur)consommation des pays riches. 800 voitures pour 1000 habitants aux USA, un taux de recyclage faible et un gâchis notamment alimentaire énorme. Maintenir la moitié de la population mondiale dans la misère pour continuer à vivre dans l’excès n’a aucun sens

Expand full comment
janv. 30Liké par La newsletter de 15marches

Toujours génial ! évidemment ! Merci. De même que pour l'énergie, nous devrions nous préoccuper de l'eau, notamment potable. Nous avons pensé que cette ressource était infinie, probablement à tort.

Expand full comment