Et vous, qu'avez-vous appris cette année ?
Comment concilier ce qu'on produit, ce qu'on projette de faire et ce qu'on apprend ? Éloge de l'apprentissage tout au long de la vie #215
👨🚀 Tous les mardis, Stéphane décrypte l’impact des technologies sur l’économie et la société. En savoir plus sur cette lettre : À propos
Vous êtes désormais 6 046 abonnés à cette lettre. Vous la découvrez par un autre canal ? Abonnez-vous pour la recevoir chaque mardi dans votre boîte.
💌 Vous et moi
Quelques jours de congés m’ont permis de longs échanges avec des amis sur l’évolution de nos vies avec le télétravail, la quête de sens et…la réforme des retraites. Plus je parle de ces sujets plus je me rends compte à quel point la phrase “nos parents ont eu un job toute leur vie, nous aurons 7 jobs durant notre vie et nos enfants auront 7 jobs à la fois” semble se vérifier chaque année un peu plus. Ce qui me surprend surtout est l’envie des gens d’apprendre de nouvelles choses, qu’elles soient liées au travail, à des passions ou des nécessités temporaires (retaper sa maison, aider un proche,…).
Je vous propose de partager quelques réflexions sur nos capacités - et nos difficultés - à apprendre tout au long de nos vies alors que nous avons l’impression d’être débordés en permanence.
Il ne s’agit là que des réflexions liées à ma propre expérience et quelques lectures.
N’hésitez pas à me faire part de vos propres réflexions en commentaire ou en répondant à cet email si vous êtes abonné·e.
Chaque jour est une longue to-do-list…
🎯 Cette semaine
“J’aimerais bien apprendre quelque chose mais je n’ai pas le temps”. Commençons par remettre en cause une idée reçue. La baisse régulière de notre temps de sommeil a libéré près de 17 heures de temps éveillé chaque jour, soit un peu plus de 1000 minutes. Comment les utiliser au mieux ?
Vous avez plus de temps disponible que vous ne le pensez
“Nous nous réveillons chaque jour avec 100 blocs de 10 minutes à notre disposition. Si vous vous sentez bloqué dans une ornière, essayez de faire quelque chose de différent de la normale avec deux ou trois blocs chaque jour”.
J’ai essayé de représenter ci-dessous ces 100 blocs sous forme d’un carré de 10 x 10 blocs. J’ai mis les heures en chiffres pour servir de repère (hypothèse d’un réveil à 7 heures). Ça change la perspective vous ne trouvez pas ?
30 minutes par jour, c’est le temps de lire 20 pages d’un livre, jouer d‘un instrument de musique, apprendre une langue ou faire de l’exercice physique.
Concilier le build et le run
Les informaticiens différencient le build, les projets, du run, faire tourner la machine. Vous pouvez ainsi déjà différencier des temps pour gérer votre routine de travail, et ceux pour créer, explorer et apprendre.
Les spécialistes de psychologie comportementale recommandent de s’allouer des “budgets” pour chaque objectif. Des budgets temps, mais aussi des budgets financiers pour s’abonner, prendre un coach, rencontrer des gens...Ne dites plus : “je verrai quand j’aurais le temps”.
Rêvez en année, planifiez en mois, produisez chaque jour
L’ancien Chief Data Officer de l’administration Obama avait repris ce mantra de cette manière : “rêve en années, planifie en mois, évalue en semaine, produit chaque jour”.
Cette distinction permet d’éviter un biais très puissant qui nous pousse à surestimer nos capacités d'apprentissage à court terme et sous-estimer nos capacités à long terme. Surestimer ses capacités à court terme, c’est par exemple surcharger sa liste de choses “à faire cette semaine” (cf. mes propres to-do-list en tête d’article) et constater avec dépit chaque fin de semaine leur faible taux d’achèvement. De même on va sous-estimer ses capacités d’apprendre à long terme, sur 3 à 5 ans par exemple. Or 30 minutes par jour, c’est 180 heures par an, soit l’équivalent de 25 journées de travail. En trois ans cela équivaut à 3 mois à plein temps.
Pour ma part lorsque j’ai pris une décision j’aime bien envisager des plans d’actions différents à 3 jours, 3 mois et 3 ans.
Qu’est-ce que je peux faire dans les 3 jours ? Prendre un rendez-vous, m’abonner à une newsletter, acquérir un équipement ou un livre.
Qu’est-ce que je peux faire en 3 mois ? Suivre une formation, rencontrer 10 personnes dans un domaine, créer un blog, trouver un nouveau lieu de travail, …
Qu’est-ce que je peux faire en 3 ans ? Développer une nouvelle activité, acquérir une qualification, créer une entreprise,…
Commencez par identifier clairement les tâches que vous pouvez faire dans ces trois temporalités et mettez-les en oeuvre pas à pas. C’est fou comme votre projet s’éclaircira au fur et à mesure.
Se concentrer : le combat du siècle
“C’est bien joli ce que tu nous racontes là Stéphane, mais moi je regarde mes 92 dernières journées et j’ai l’impression de ne rien arriver à faire…”
Nous avons décrit récemment comment la dépendance aux écrans nous condamnait à être dérangés en permanence tout en ayant l’impression d’avoir de plus en plus de choses à faire dans la même journée.
La concentration pour trouver ces “3 blocs de 10 minutes par jour” suppose de lutter à armes égales avec nos addictions : déconnexion d’internet, éloignement physique du téléphone, système de récompenses et de punitions.
À chacun sa technique. Celle dite “Pomodoro” par exemple, du nom de ce minuteur de cuisine italien qui a la forme d’une tomate, consiste à se fixer une période de quelques dizaines de minutes pendant lesquelles on se concentrera sans faillir sur une seule tâche. Signe des temps, des séances collectives de Pomodoro sont organisées à distance. Car paradoxalement travailler seul n’aide pas forcément à mieux se concentrer. Regardez comment vos ados révisent en groupe, c’est exactement cela.
Message posté par un membre de la communauté Ness Labs
Travailler efficacement ressemble de plus en plus à un exercice physique avec échauffement, séances de sprints et de récupération…
Tout au long de sa vie
Nous avons vu comment le découpage en “blocs” de 10 minutes change la manière de visualiser sa journée. Tim Urban, toujours lui, a découpé une vie entière… en semaines.
Le résultat est également assez frappant. On s’aperçoit que la période des études n’est qu’une petite partie de sa vie. Même la “carrière” paraît finalement moins longue, surtout si l’on considère la durée de travail effectif au sein de chaque semaine.
Imaginez maintenant que vous souhaitiez consacrer une semaine par an à votre projet d’apprentissage en plus des 30 minutes par jour. Ça ne paraît plus si inatteignable vu comme cela non ?
Trop vieux pour apprendre ?
Les lectrices et lecteurs de plus de 30 ans le savent. Il arrive un moment dans sa vie où il faut faire de l’exercice non pas pour gagner du muscle ou mincir, mais simplement pour rester tel que l’on est 😊.
Pour le cerveau, c’est la même chose. Contrairement aux idées reçues, les études scientifiques montrent qu’il n’y a pas d’affaiblissement des capacités cognitives avec l’âge. Il suffit de les maintenir en état en les entraînant !
Longtemps, les scientifiques ont cru qu’à partir de 25 ans, le cerveau commençait à perdre ses neurones. On sait aujourd’hui que cette affirmation est fausse. En 2013, des chercheurs suédois ont en effet pu confirmer, grâce à la datation au carbone 14, que de nouveaux neurones continuaient à se former (…) C’est ce que les scientifiques appellent le processus de neurogenèse qui permet de nouveaux apprentissages tout au long de la vie. (…)
«Nos recherches sur des personnes entre 85 et 100 ans nous ont permis de constater que la plasticité cognitive, bien qu’un peu réduite, reste intacte jusqu’à la fin de la vie (…) Même à cet âge, les performances cognitives peuvent être améliorées assez rapidement grâce à un entraînement. On peut donc encore apprendre une nouvelle langue, par exemple, même si cet apprentissage est certainement plus fatigant que s’il avait été réalisé plus jeune.»
(article cité dans la rubrique suivante)
*** *** ***
Merci d’avoir consacré vos 3 x 10 minutes à la lecture de cette lettre !
J’espère vous avoir donné envie d’apprendre et de progresser dans toutes vos activités.
🧐 Et aussi
Des ressources utiles en lien avec le sujet traité cette semaine.
Des données et analyses sur nos comportements Centre d'observation de la société et sur nos usages numériques Arcep
L’article de blog “Pourquoi on surestime ses capacités d'apprentissage à court terme et on sous-estime ses capacités à long terme ? OSTA/ULTA
Le temps de sommeil moyen en France est inférieur à 7h par jour BEH - Santepubliquefrance
Notre vie en semaine - Life in weeks - Waitbutwhy
Le mantra pour organiser ses projets Dream in Years, Plan in Months, Ship in Days
Attention aux idées reçues sur les capacités cognitives des vieux Les performances du cerveau évoluent avec l’âge, mais ne déclinent pas
Les deux sites internet élaborés par des chercheurs en sciences cognitives pour tester sa capacité à apprendre - gamewithwords.org et testmybrain.org
🤩 On a aimé
Nos trouvailles de la semaine, en vrac et dans le désordre
Fasciné par les articles sur les reconversions des cadres de la startup nation, il créé ce générateur automatique de punchlines sur les reconversions Reconversionexpress
Dans un autre registre, cette homme collectionne les flyers de marabouts depuis 25 ans et analyse leur contenu Six Shots sur twitter
Pas bête : cette entreprise vous donne des congés supplémentaires si vous voyagez responsable Temps de Trajet Responsable : obtenez plus de congé si vous préférez le train à l'avion
Et enfin, trois ressources exceptionnelles pour occuper vos 3x10 mn-par-jour :
Le rapport du responsable de Bloomberg NEF sur la décarbonation de l’économie Decarbonization: The long view, trends and transience, net zero - Nat Bullard
La dernière présentation de Benedict Evans sur les médias, le commerce et internet The new gatekeepers - Benedict Evans
Le dernier rapport de Marie Dollé sur le futur des contenus DIGITAL CONTENT CHARTING THE UNCHARTED SEAS
C’est terminé pour aujourd’hui !
Si vous avez apprécié cette lettre, laissez-nous un 💙 pour nous encourager.
Et n’oubliez pas la seconde newsletter de 15marches, Futur(s) :
👩🏻🚀 Tous les jeudis, mon associée Noémie raconte les futurs possibles en fiction.
Pour ma part je vous dis à la semaine prochaine !
Stéphane
Je suis Stéphane Schultz, de 15marches. Le jour je suis consultant, je prends des trains à travers les plaines. La nuit je lis et j’écris cette lettre.
Et quand on n'apprend plus rien du tout, c'est pas le moment de changer de boulot aussi ?
je reco. un grand classique sur le sujet: De la brievete de la vie - de Seneque