J'ai été invité à la radio
20 minutes pour parler en direct d'innovation, de numérique et d'écologie #270
👨🚀 Tous les mardis, Stéphane Schultz décrypte l’impact des technologies sur l’économie et la société... En savoir plus sur cette lettre : À propos
Vous êtes 9 737 abonnés à recevoir cette lettre. Bienvenue aux nouvelles et nouveaux et merci aux autres pour leur fidélité.
🎯 Cette semaine
La semaine dernière j’ai affronté le déluge pour entrer dans les magnifiques studios de RCF à Angers. Un entretien en direct sous le feu des questions de Bernadette Humeau pour son émission Commune Planète.
Nous avons parlé inventions et innovation, après la Tech et avant la Tech, numérique et mobilité. Des sujets développés dans mon livre bien évidemment. Merci à Bernadette Humeau et vive la radio !
⏱ En voici les principales idées
1️⃣ La Tech englobe toutes les organisations qui exploitent de manière radicale les possibilités d’internet. Elles se distinguent par leurs manières singulières de créer de la valeur : attention extrême à l’utilisateur final, modèles économiques innovants (louer plutôt qu’acheter, plateformisation, engagement des utilisateurs...) et bien entendu canaux de distribution dématérialisés et standardisés.
2️⃣ La force de la Tech réside dans sa capacité à travailler en écosystème : considérer ses “sous-traitants” ou même ses concurrents comme des clients en les aidant à créer des services encore meilleurs. C’est ce qui a permis à Apple et Google de supplanter des leaders historiques comme Nokia ou encore à Amazon de croître de manière exponentielle.
3️⃣ Plus que l’usage des technologies, c’est leur capacité à combiner et tirer parti de l’existant - infrastructures, excédents de capacité, force des utilisateurs - qui a fait leur succès. À ce titre, l’apport du numérique dans la mobilité réside plus dans cette capacité à combiner les modes de déplacement et à les connecter qu’à en inventer de nouveaux.
4️⃣ Le livre constate cependant que la plupart des promesses initiales du numérique - dématérialisation, démobilité, productivité, choix et accès - n’ont pas été tenues et qu’elles ont conduit au contraire à une augmentation de l’empreinte carbone de nos activités.
5️⃣ Le modèle économique de la Tech encourage par ailleurs la surconsommation tant dans la conception de ses solutions que dans leur usage. Par design la conception de solutions numériques implique de beaucoup “gâcher”. Les modèles de revenus dominants basés sur la publicité - et donc le temps d’écran - génèrent de fortes addictions qui deviennent des problèmes de santé publique et de vivre ensemble.
6️⃣ Les récents développements grand public dans l’intelligence artificielle montrent que les entreprises de la Tech se considèrent comme “exemptées” de lutte contre le dérèglement climatique. Les faibles engagements écologiques qu’elles avaient pris sont oubliés.
7️⃣ Plus globalement, la Tech semble n’avoir ni conscience ni dessein pour le collectif. Plusieurs indices laissent tout de même penser que la situation actuelle pourrait précéder un éclatement de ce modèle : régulation, saturation des contenus et défiance des utilisateurs. Il faut commencer à préparer la phase suivante : c’est le sujet d’après la Tech.
(Sujets non abordés dans l’entretien mais présents dans le livre :)
8️⃣ La résolution des problèmes complexes posés par le dérèglement climatique nécessite de s’inspirer des conditions du succès de la Tech : travail en écosystème, usage d’infrastructures et de protocoles standardisés, recherche de solutions susceptibles de passer à l’échelle rapidement. En revanche la recherche de multiples petites solutions “en mode startup” est inefficace.
9️⃣ Des exemples démontrent déjà la puissance transformatrice de l’utilisation radicale d’internet “en dehors de la Tech” : dans la conception de service, leur distribution ou le changement de comportements. Loin d’être les plus connus, ils sont analysés dans le livre et leurs responsables interviewés.
🔟 Les acteurs publics et privés devraient travailler ensemble en s’inspirant de ces manières de faire pour résoudre les dizaines de grands problèmes complexes auxquels nous devons faire face.
J’ai créé un mini-site pour présenter le livre aux médias et leur donner envie de m’inviter pour en débattre :
🤩 On a aimé
Nos trouvailles de la semaine, en vrac et sans détour
J’envisage de proposer systématiquement une version audio de chaque lettre en plus de la version écrite. Qu’en pensez-vous ?
L’Injep est allé enquêter dans les quartiers dits “populaires” sur le rôle des plateformes de livraisons de repas dans l’emploi : 180 000 personnes y sont inscrites comme livreurs - Les professionnels de l’accompagnement des jeunes face à l’essor du travail ubérisé dans les QPV - le rapport
L’article et la vidéo sur cette enquête - Les quartiers populaires, un eldorado pour Uber Eats et Deliveroo ? - Les Échos
Et pendant ce temps, la présentation des “robotaxis” de Tesla vire au fiasco pour la firme d’Elon Musk et profite à…Uber et Lyft dont les actions atteignent des sommets. Le titre Uber vaut maintenant près du double de son cours d’introduction (note pour moi : retrouver les posts d’experts qui prédisaient qu’Uber allait disparaître faute de modèle économique) - Ride-sharing giants Uber, Lyft jump after Tesla’s ‘toothless taxi’ fails to excite investors
Combien coûte et combien rapporte un trajet en avion ? Comment les compagnies aériennes peuvent-elles gagner de l’argent ? - ✈️ Billions in the Air: A Deep Dive into Aviation Economics
Et pendant ce temps, Toyota investit 500 nouveaux millions dans une entreprise qui fabrique des (petits) avions électriques - Toyota to Invest $500 Million in Joby Aviation
Pour terminer dans la série “la technologie c’est formidable”, cette petite rue d’un village des Cornouailles où Waze envoie des camions qu’il faut ensuite extraire par le haut à l’aide d’une grue de 8 tonnes - Lorry lifted free after getting stuck in lane
Patience, bientôt DiaLog franchira le Channel !
💬 La phrase
“La moitié des usages de ChatGPT consiste à transformer des textes en bullet points, l’autre moitié consiste à transformer des bullet points en texte”. Benedict Evans
C’est terminé pour aujourd’hui !
À la semaine prochaine, n’hésitez pas à réagir.
Si vous avez apprécié cette lettre, laissez-nous un 💙 pour nous encourager.
Stéphane
Je suis Stéphane Schultz, de 15marches. Le jour je suis consultant, je prends des trains à travers les plaines. La nuit je lis et j’écris cette lettre.
merci pour ces articles intéressants !
et sorry pour les videos, je zappe systématiquement, je trouve ça bavard, mis en scène, j'ai jamais adhéré au format télé, trop mainstream et trop passif. J'accélère toujours les vidéos que je suis obligé de regarder quand il n'y a pas de texte, mais ça fatigue le bulbe !