76 Commentaires

Quelle belle leçon… De courage, d’humilité, d’intelligence…

M’apprêtant à me mettre à mon compte, je trouve ce partage tout aussi interpelant que stimulant. Je vous lis depuis quelques temps… Avec des intermittences. Mais à chaque fois je suis ressorti de vos textes avec le sentiment d’avoir été l’invité privilégié d’une réflexion pleine de finesse sur des thématiques où la tectonique est telle qu’elle incite à se contenter du spectaculaire.

J’espère que vous continuerez votre newsletter (et si vous réduisiez la fréquence pour que l’exercice reste compatible avec vos autres activités ? toutes les deux semaines ou même chaque mois transformerait mes impasses en impatience)

Et si vous avez besoin de nourrir votre orgueil : sachez que je suis un fervent admirateur de votre travail !

Belles fêtes et longue vie à 15marches.

Expand full comment
author

Merci beaucoup Vincent pour ces remarques élogieuses ! J'ai bien l'intention de continuer à écrire, même si je dois me concentrer sur le livre (rendu pour le 15/05, ça fait tout de suite plus proche avec le passage à 2024). Et pour l'orgueil, tant qu'on ne me le piétine pas trop ça devrait aller :-)

Expand full comment

bonjour Stéphanie

Ravie de te (re) lire, je suis fan de tes newsletters même si je les ai un peu oublié depuis qq mois (elles arrivent dans la boîte promotion par défaut ce qui n'est pas pratique pour les lire !).

Merci de ton partage.

ta newsletter est gratuite certes plus facile pour partir en conquete mais à force de l'apprécier bon nombre d'entre nous serait OK pour payer l'abonnement La fidélité peut avoir de la valeur surtout quand on comprend que l'année n'a pas été simple de ton côté.

Au plaisir de te croiser

Fabienne

Expand full comment
author

Merci Fabienne ! Pas de projet de passer la lettre en version payante. En revanche pour éviter qu’elle passe en promotion ou spam, c’est très simple : copier/coller l’adresse de la lettre dans ton carnet d’adresse ⭐️

Expand full comment

Merci Stéphane pour ce partage authentique, transparent, vulnérable. Je lis cette newsletter pour apprendre et comprendre sur le Monde. Et ce témoignage contribue à cela. Si j’étais une potentielle cliente, ça me donnerait envie de vous appeler pour voir quel genre de projet on pourrait mener ! Bon courage pour la suite mais vous avez ce qu’il faut pour que ça se passe bien, très bien même 🤗

Expand full comment
author

Merci Hortense !

Expand full comment

Merci à la personne qui vous a conseillé de continuer la newsletter.

Merci à vous de l’avoir écouté.

Vos articles sont inspirants, simples, clairs et pertinents !

J’espère pouvoir continuer à vous lire, peut être un jour vous écouter ; belle idée que le podcast !

Au plaisir de vous croiser - le monde est petit…

Expand full comment
author

Merci Bernadette !

Expand full comment

Merci pour cette page d'expérience sincère ! Ai été entrepreneur et j'ai beaucoup d'empathie pour ce que vous vivez (pour moi c'est allé plus loin mon entreprise a été liquidée après 6 ans d'investissement en temps, en préoccupations et en sous plus des impacts collatérux personnels..). Mais maintenant tout va beaucoup mieux. Je vous souhaite de garder la fibre d'énergie positive. Et au plaisir de rester en contact. Cordialement. Philippe

Expand full comment
author

Merci Philippe ! Content que vous ayez pu tourner la page. Je crois que je reste un indécrottable optimiste !

Expand full comment

vous avez raison et moi je vais bientôt exercer "mes droits à la retraite" mais j'ai envie d'entreprendre de nouveau dans l'agro alimentaire (au cas où vous croiseriez des choses :-))

Expand full comment
author

Il faut regarder du côté de l’accélérateur hectar.co

Expand full comment

je le fais derechef !

Expand full comment

Stéphane, un très grand merci pour tout, pour ces moments exaltants de lire avec assiduité une Newletter rafraichissante, c'est très égoïste mais quel pied ! PiT

Expand full comment

Bravo pour votre parcours, cette newsletter et bon courage ! Demain sera meilleur 💪

Expand full comment

Stéphane, merci de votre candeur. Mon entreprise est passée au travers des mêmes étapes dans le passé, si mon expérience et apprentissages pour trouver le bon modèle d’affaire pour une entreprise « unit of one » vous parait utile, je serai heureuse d’en parler de vive-voix. Vous savez comment me joindre…

Expand full comment
author

Merci Estelle, vous êtes clairement le role-model que je suis depuis le lancement de 15marches, et votre newsletter est une mine d'inspiration. Il me reste à trouver ce prétexte de revenir à Montréal et je serai ravi et honoré de cet échange. S

Expand full comment

Exercice ô combien difficile que vous menez là. Bravo et beau rebond

Expand full comment

Merci, j’aime votre sincérité touchante sur la réalité des échecs J’ai vécu (presque) la même chose avec ma newsletter et mon agence de R&D. J’ai (aussi) décidé d’écrire mon premier livre sur l’histoire (et le futur) des technologies d’écriture, de Gutenberg à l’IA. C’est un grand plaisir. Une erreur cependant à éviter, je l’ai faite. Pour qui écrivez-vous en priorité, qui voulez vous aider et inspirer ? D’abord des individus, ou d’abord des entreprises ? Cela change tout, le fond, la forme et l’arc narratif. Au plaisir d’en parler avec vous. David Jamet

Expand full comment
author

J’écris pour les gens qui essaient de bouger les choses dans les entreprises, les assos, les collectivités,... Celles et ceux qui ne se satisfont pas du statu quo, qui ont l’envie ou la rage de changer l’ordre des choses mais veulent comprendre d’abord pourquoi on en est là et les options qui leur sont offertes. Ce sont des gens que je connais, que je peux visualiser, et je pense à eux à chaque paragraphe.

Expand full comment

Moi aussi, j'ai choisi d'écrire d'abord aux gens qui voudraient lire et comprendre en développant leur esprit critique. Nous allons en avoir besoin à l'âge de l'IA qui ment si bien et de la surveillance généralisée de nos vies privées. Sur ce dernier sujet, ce sont les entreprises qui achètent et imposent ces outils de surveillance, provoquant un déluge d'écrans inutiles et de bureaucratie (Bullshit Jobs)

Expand full comment

Merci Stéphane pour ce témoignage sans fioritures. On s’est rencontré brièvement à San Francisco lors de la première Micromobility Conférence il y a de ça un moment mais j’ai continué à te suivre via la newsletter. J’ai toujours apprécié son contenu, tes analyses et ton franc-parler. Je trouve dommage que tu n’as pas pu concrétiser tes ambitions. Si tu passes par Montréal, je serai le premier pour avoir une dédicace du livre :)

Expand full comment
author

Merci Mathieu. Je suis impatient de revenir à Montréal (j’attends juste la mission qui me le permettra 😉). À très bientôt j’espère !

Expand full comment

Bon courage Stéphane ! Je vous lis depuis un paquet d'années, on s'est rencontrés plusieurs fois (première fois en 2017), et j'aime toujours votre écriture. Je crois que c'est le première newsletter à laquelle je me suis inscrit. J'espère vous voir continuer encore longtemps !

Expand full comment
author

oui vous étiez venu à une conférence à la Fabrique je crois non ?

Expand full comment

Oui et puis on vous avait invité à un évènement de notre Master pour parler de l'innovation et l'écologie

Expand full comment

Optimisme de la volonté, pessimisme de l'intelligence, comme disait Gramsci. Je salue votre courage dans cet échec dont je pensais en vous lisant chaque semaine qu'il vous serait épargné. L'intelligence, la lucidité et la pertinence mènent rarement au succès, mais elles sont le "sel" sans lequel aucune entreprise humaine ne peut perdurer ni attirer

Expand full comment
author

Merci Jean-Marie. Il faut se dégager des espaces de liberté pour laisser libre cours à cet optimisme, tandis que beaucoup essaient de nous en empêcher

Expand full comment

Hello Stéphane,

Merci pour ce partage très honnête, cela n'a pas du être facile ! J'ai remarqué que c'est quand tout foire que les projets les plus fous commencent.... Et à ce qu'il parait, pour les newsletters, tout démarre à 10k lecteurs. Donc, bref... affaire à suivre !

Expand full comment
author

Merci Mathilde ! Je suis très impressionné par ta chaîne YT et le boulot que tu as abattu depuis la fin de Tech Shop. Au rythme où ça va (+50 abonnés par semaine), le démarrage devrait arriver en 2025 si j'en crois tes oracles 😎

Expand full comment

C'est pour ce courage et cette honnêteté intellectuelle que j'apprécie de te lire et que j'admire ton travail depuis que je te connais. Bravo une fois de plus pour ce que tu fais de cette lettre. C'est une vraie inspiration.

Expand full comment
author

Merci Tiphaine ! Je suis très impatient de voir les résultats de Notorious Bibendum ;-)

Expand full comment

je fais partie des consommateurs qui font du pick and choose opportuniste et un peu paresseux dans cette lettre, sans y penser vraiment, mais l'idée qu'elle viendrait à s'arrêter génère tout à coup un sentiment de manque ...car elle a une vraie originalité, on y devine une personnalité qui pense par elle-même, curieuse de tout, alignée sur rien, tout le contraire d'un influenceur et tant mieux !!! mais quel serait le business model d'un désinfluenceur ? pourquoi pas sous forme de podcast, sous forme de récits un peu plus scénarisés, car on adore écouter des histoires...et peut etre, via un canal de diffusion reconnu, pourrez vous franchir la barre de la notoriété...? bon dans tous les cas, ne lachez rien !

Expand full comment
author

merci Dominique. Je crois que je ne cherche pas du tout la notoriété (ni la fortune, ça tombe bien ^^). Ce type de journée me montre que parmi les lectrices et lecteurs, beaucoup ont pris le temps de réagir (ici et ailleurs), et cela suffit amplement à me motiver. Le podcast j'adorerais si j'avais le temps. J'aime beaucoup en écouter.

Expand full comment