« La face cachée de l'IA est liée à la face cachée du pétrole » — cette phrase devrait être encadrée. On nous a vendu le numérique comme une dématérialisation ; vous rappelez qu'il s'agit d'une infrastructure de fer, d'eau et d'énergie, désormais assez stratégique pour devenir une cible militaire.
Ce qui me sidère : des drones à 20 000 $ qui menacent des actifs à plusieurs centaines de millions. C'est l'inverse exact de la promesse d'origine d'Internet, pensé dans les années 1960 comme un réseau distribué et résilient. Nous avons reconstruit de la concentration et de la fragilité là où il y avait de la répartition.
La leçon n'est pas « moins de technologie » mais l'intelligence de l'échelle : ce qui est distribué et compréhensible résiste mieux que ce qui est géant et opaque. La vulnérabilité actuelle peut-elle, paradoxalement, accélérer la sobriété ?
Je ne sais pas si la leçon à tirer est technologique. La fragilité est d'abord liée à notre aversion au risque et à notre incapacité à fonctionner "en mode dégradé". Nous sommes victimes non pas des évènements ou des circonstances, mais de nos réactions à ces évènements. Je me souviens que la validation était toujours obligatoire dans le métro pendant le Covid, alors que seuls les personnels essentiels pouvaient se déplacer. Les armées n'ont pas prévu de riposte efficace aux attaques par drones civils. Les assureurs sont des alliés bien malgré eux de la guérilla iranienne contre les navires au Détroit d'Ormuz en rendant le cargo inassurable. Un artiste a démontré que l'on pouvait bloquer une ville entière avec quelques dizaines de valises vides abandonnées aux carrefours stratégiques. Etc.
Oui le rôle de proche aidant est difficile et mal soutenu socialement. Ça prend plusieurs personnes et de l'aide pour ceux qui sont présents. Bravo d'avoir pris soin de vous. Bon courage et soutien à vous et merci pour ce nouveau billet éclairant.
Merci pour ces faces cachées, y compris perso, c'est bien cela qui fait le "sel" de ces lectures ! Et bien sûr courage pour la traversée de ces mers agitées !
Merci Stéphane pour ce retour de ta niouzletteur. Bien en phase avec l'ensemble de tes propos, y compris le 2e chapitre plus "perso", pour lequel je te souhaite de la force et du soutien (par expérience vécue), et la sagesse de prendre également soin de toi. A très vite j'espère :o)
« La face cachée de l'IA est liée à la face cachée du pétrole » — cette phrase devrait être encadrée. On nous a vendu le numérique comme une dématérialisation ; vous rappelez qu'il s'agit d'une infrastructure de fer, d'eau et d'énergie, désormais assez stratégique pour devenir une cible militaire.
Ce qui me sidère : des drones à 20 000 $ qui menacent des actifs à plusieurs centaines de millions. C'est l'inverse exact de la promesse d'origine d'Internet, pensé dans les années 1960 comme un réseau distribué et résilient. Nous avons reconstruit de la concentration et de la fragilité là où il y avait de la répartition.
La leçon n'est pas « moins de technologie » mais l'intelligence de l'échelle : ce qui est distribué et compréhensible résiste mieux que ce qui est géant et opaque. La vulnérabilité actuelle peut-elle, paradoxalement, accélérer la sobriété ?
Je ne sais pas si la leçon à tirer est technologique. La fragilité est d'abord liée à notre aversion au risque et à notre incapacité à fonctionner "en mode dégradé". Nous sommes victimes non pas des évènements ou des circonstances, mais de nos réactions à ces évènements. Je me souviens que la validation était toujours obligatoire dans le métro pendant le Covid, alors que seuls les personnels essentiels pouvaient se déplacer. Les armées n'ont pas prévu de riposte efficace aux attaques par drones civils. Les assureurs sont des alliés bien malgré eux de la guérilla iranienne contre les navires au Détroit d'Ormuz en rendant le cargo inassurable. Un artiste a démontré que l'on pouvait bloquer une ville entière avec quelques dizaines de valises vides abandonnées aux carrefours stratégiques. Etc.
Oui le rôle de proche aidant est difficile et mal soutenu socialement. Ça prend plusieurs personnes et de l'aide pour ceux qui sont présents. Bravo d'avoir pris soin de vous. Bon courage et soutien à vous et merci pour ce nouveau billet éclairant.
merci Nathalie
Welcome back et un pas à la fois <3
Merci Agathe !
Merci pour ces faces cachées, y compris perso, c'est bien cela qui fait le "sel" de ces lectures ! Et bien sûr courage pour la traversée de ces mers agitées !
merci Mathieu, les beaux jours arrivent !
Merci Stéphane pour ce retour de ta niouzletteur. Bien en phase avec l'ensemble de tes propos, y compris le 2e chapitre plus "perso", pour lequel je te souhaite de la force et du soutien (par expérience vécue), et la sagesse de prendre également soin de toi. A très vite j'espère :o)
Bertrand-Olivier
Merci ! Arrêter d'écrire la lettre faisait partie du besoin de me ménager / concentrer sur autre chose.