7 Commentaires

Cela s’appelle la scalabilité… comme l’industrialisation, l’informatique sera délétère

Anti Technologie Rébellion 😉

Expand full comment
author

supprimer les mauvais côtés des technologies et garder les bons, une belle utopie. En attendant si nous sommes ici c'est sans doute grâce à l'une d'elles https://www.weforum.org/stories/2018/03/the-50-most-important-life-saving-breakthroughs-in-history/

Expand full comment
nov. 5Liké par La newsletter de 15marches

... ou comment est-on passés d'un sentiment de grande liberté à celui de ne plus rien contrôler ? Cela fait 2 fois que mes données partent dans un grand hacking massif. Qu'est-ce que je peux y faire ? Bah rien, je surveille mes comptes ; autant rester là où je suis puisque le prochain hacking sera peut-être là où je changerais. Le grand danger de la technologie est le glissement vers la passivité, l'inaction, l'atonie. Je pense au roman de Pierre Bordage "Wang", où des humains hyperconnectés acceptent de se fondre physiquement dans une ruche faite de loges, dans lesquelles les corps de délitent pour ne plus laisser la place qu'à des impulsions neuronales reliées les unes aux autres. Cela me semblait surréaliste et fascinant quand le l'ai lu il y a 15 ans. Bof hein, comme projet humain ? Selon moi le problème du passage à l'échelle, c'est quand la technologie (avec des individus derrière évidemment) prend le pas sur les fondamentaux d'une société humaine (le collectif, le vivre ensemble, les valeurs communes, les règles partagées). Donc oui, je suis complètement OK avec “This is a social, politic et cultural question”.

Expand full comment
author

merci Dany. Je suis en train de lire "Neuromancer" de William Gibson. La matrice y a été inventée (ainsi que le terme de cyberespace) !

Expand full comment
nov. 5Liké par La newsletter de 15marches

Je pense que la technologie va toujours au bout de sa propre logique. On le sait depuis la bombe atomique. On le constate avec l'IA. Et vous le précisez avec l'adage "tout ce qui peut être hacké sera hacké".

Ensuite, la vraie question à se poser, c'est la différence que l'on peut faire entre "pouvoir" et "vouloir".

Et ça, ça reste une question profondément humaine.

Expand full comment
author

Oui on passe de questions technologiques à des questions philosophiques et même psychanalytiques (désir ou besoin, aliénation,…). D’où l’importance de toujours mettre en perspective les notions d’innovation et de progrès.

Expand full comment
nov. 5Liké par La newsletter de 15marches

Et dans le même temps , aux USA on peut voter sans pièce d'identité.

Expand full comment