12 Commentaires

Merci pour ces mots avec lesquels je me sens totalement aligné. C’est toujours un plaisir de te lire, en se posant, sans être arrêtée par une nouvelle vidéo au bout de 30 secondes, en prenant le temps et en laissant infuser.

À propos du bruit, il y’a celles et ceux qui hurlent avec les autres et ceux qu’on écoute parler, même à voix basse.

Expand full comment

"Tech fatigue" de ton côté peut-être, mais de mon côté, aucune fatigue à te lire, bien au contraire !! Je trouve très justes tes remarques sur diabolisation/fascination et le placage des grilles de lecture. Merci !!

Expand full comment

Merci Isabelle.

Expand full comment

Pour ma part, tu as inspiré le lancement en 2021 de la vigie de beti qui tous les lundi à 8h adresse le sujet de la mobilité automatisée. Au démarrage, j'ai choisi un format simple d'index de liens à ne pas manquer dans l'actualité mais depuis quelques semaines, je commence à étoffer les vigies d'analyses complémentaires.

Si dans un premier temps, je publiais aussi sur linkedin, j'ai finalement décidé de ne maintenir que la news. Par contre base très restreinte de 300 personnes.

Expand full comment

je ne savais pas ! Avant le blog j'avais commencé par partager ma veille sur Scoop.it. Qui se souvient de Scoop.it ??

Expand full comment

Bonjour Stéphane, merci pour ce rendez-vous hebdo ! Si les lecteurs ne se manifestent peu, ils attendent pour autant ce rendez-vous impatiemment.

15 marches est la 1ère et la seule NL que je continue de lire assidûment depuis de nombreuses années. Les prises de recul proposées sont toujours riches et les parallèles captivants.

Hâte d'échanger sur l'incarnation que la robustesse –proposée par Olivier Hamant– pourrait prendre dans l'univers tech !

Expand full comment

Merci Edouard. Pour la robustesse dans la tech le concept de « jeu dans les rouages » est difficile à appliquer car l’évolution des apps est justement de maintenir l’utilisateur dans une expérience fluide et sans couture dont il ne peut sortir qu’à grand peine. Les tentatives de régulations (RGPD, DMA) conduisent surtout à mettre de la friction et non du « jeu dans les rouages ». Il faut trouver d’autres options que « donner le choix entre Maps ou Bing » en remontant dans les usages. Un sujet passionnant à défricher !

Expand full comment

Travaillant à la conception de produits, de services et d'apps depuis quelques années je trouve au contraire l'idée de robustesse très intéressante. On vente depuis longtemps le bio-mimétisme comme inspiration formelle (velcro, peintures auto-nettoyantes, etc.), mais qu'en serait-il si on s'en inspirait pour définir la philosophie avec laquelle on conçoit ?

Chez les Designers (si populaires dans la Silicon Valley) la notion d'éthique est consubstantielle de l'activité, même si leur questionnement du Pourquoi est parfois limité. Alors que les experts nous annoncent un futur fait de crises successives, les systèmes performants, c'est-à-dire adaptés à un environnement particulier, ne vont plus être très efficace. D'où l'intérêt de systèmes robustes. Avec des boucles d'autorégulation pour éviter dans s'enfermer dans des voies rapidement stériles.

C'est le sujet de son ouvrage "De l'incohérence". Olivier Hamant y évoque des organisations de société, à voir ce que ça pourrait donner comme projet d'entreprise...

Expand full comment

Merci Stéphane ! Pas de conseils à donner, juste : c’est un vrai plaisir de lire tes info lettres toujours pleines d’intelligence, de sincérité et de hauteur. Le manque de nuance, les indignations faciles, les articles mal écrits… Ça marche peut-être pour certains, mais moi, ça me fatigue et je finis par me désabonner !!

Expand full comment

Merci Louise. Beaucoup de plaisir à te lire également.

Expand full comment

Perso, les vidéos ne me conviennent pas. Trop lentes, trop format télé (je me raconte, musique de circonstance, etc). Je les zappe. Ou les accélère.

Je préfère lire. A mon rythme. Je fais une pause pour réfléchir ou pour intégrer. Je fast forward ou rewind. Quelle liberté pour ma pensée, comme pour mon adhésion ou scepticisme ! Continue à écrire !

Expand full comment

Merci Renaud. J’ai commencé à écrire dans une autre lettre plus personnelle : cinquantes.substack.com

Expand full comment