Tout le monde devrait avoir envie de bosser dans les transports
J'ai été interviewé dans le magazine l'ADN sur l'évolution des mobilités #262
👨🚀 Tous les mardis, Stéphane Schultz décrypte l’impact des technologies sur l’économie et la société... En savoir plus sur cette lettre : À propos
Vous êtes 9 255 abonnés à recevoir cette lettre. Bienvenue aux nouvelles et nouveaux et merci aux autres pour leur fidélité.
Vous avez découvert cette lettre par un autre canal ? Abonnez-vous pour la recevoir directement dans votre boîte :
🧭 De quoi allons-nous parler
Une fois n’est pas coutume cette édition concerne un long entretien que j’ai donné à L’ADN, “le média sur les tendances et mutations de l’époque”. Il porte sur mes réflexions et analyses concernant le secteur des mobilités. Le titre en divulgâche un peu la conclusion mais vous verrez, je n’emprunte pas forcément les chemins balisés. En voiture !
Image : L’ADN
🎯 Cette semaine
À chaque lettre un nouveau sujet décrypté : Quelles tendances pour les mobilités ?
Voici l’introduction à mon entretien avec Carolina Tomaz de l’ADN :
“Pourquoi semble-t-il si compliqué de décarboner nos déplacements ? Une partie de la réponse se trouve en ce qu’elles constituent l’un de ces « problèmes méchants », tels que théorisés par le professeur de design Horst Rittel dans les années 70. Un casse-tête infernal, où la résolution d'une difficulté peut en ouvrir cent autres, mais qui en raconte aussi beaucoup sur l'organisation, les dynamiques et les aspirations de nos sociétés contemporaines, tant sur le plan intime, business que politique.
C’est l’analyse de Stéphane Schultz, auteur de la newsletter 15 marches et fondateur de l’agence de conseil du même nom. Avec cet expert en transformation numérique, qui a beaucoup travaillé sur la redirection écologique des mobilités, nous balayons une courte histoire de l’innovation dans ce secteur, où se croisent pêle-mêle Elon Musk et les entrepreneurs de la Silicon Valley, Ségolène Royal et le perchiste culte des 80's Sergueï Bubka, des trottinettes qu'on a adoré détester, des voitures autonomes en panne sèche et une Chine qui en 20 ans à peine a su remonter la chaîne de valeur pour s’imposer comme leader mondial de la révolution industrielle électrique. Attachez vos ceintures !”
Retrouvez l’intégralité de mon entretien sur le site de l’ADN (lien gratuit)
👉 Tout le monde devrait vouloir bosser dans les transports !
et bientôt dans le Livre des Tendances de l’ADN 2025 en version papier (payante).
🧐 Et aussi
Des ressources utiles en lien avec le sujet traité cette semaine.
La série d’articles sur les micromobilités qui a donné l’idée à Carolina Tomaz de m’interviewer - Requiem pour les micromobilités - 15marches
Connaissez-vous l’Observatoire national des micromobilités ? France Mobilités
Sur l’attitude des constructeurs vis-à-vis du véhicule électrique :
Les 5 étapes du déni - Nicolas Colin The Family
How Tesla will change the world - Waitbutwhy
Ma conférence de 2017 sur les conditions du succès de la voiture autonome - Y a-t-il un pilote dans la voiture autonome ?
Un autre entretien sur la (dé)mobilité des femmes - Pour se déplacer les femmes subissent une double peine - La Gazette des Communes
💬 La phrase
“En présence d’une réalité extraordinaire, la conscience prend la place de l’imagination”. Opus Posthumous - Wallace Stevens
C’est terminé pour aujourd’hui !
À la semaine prochaine, n’hésitez pas à réagir.
Si vous avez apprécié cette lettre, laissez-nous un 💙 pour nous encourager.
Stéphane
Je suis Stéphane Schultz, de 15marches. Le jour je suis consultant, je prends des trains à travers les plaines. La nuit je lis et j’écris cette lettre.
Entretien très intéressant!