7 Commentaires

Absolument passionnant, merci Stéphane ! J'adhère à l'idée qu'on vient de passer une porte qui donne sur un paysage perdu dans la brume. Et je ne peux pas me départir de la frousse de nous voir remplacés à terme par des machines, même sur ces tâches complexes. Tremblez, diplômés !

Ou est- ce que la véritable compréhension va résister encore longtemps ? Et la créativité ? On ajoute une petite fonction aléatoire et hop ?

Expand full comment
author

J'ai l'impression à ce stade que c'est surtout une "extension du domaine de la machine", pas un remplacement. Avec l'ordinateur personnel on a appris à lire beaucoup plus facilement, prendre des notes et des photos beaucoup plus facilement, communiquer beaucoup plus facilement, stocker des tonnes de trucs qu'on oublie. L'intelligence artificielle va surtout nous faire gagner du temps en simplifiant beaucoup de process à l'extrême. Concrètement il y a eu un correcteur qui soulignait tes erreurs puis qui changeait directement tes mots. Demain (matin) on changera toute ta phrase. Et demain (après-midi) on te proposera directement le message tout rédigé ("écris une réponse à Martin en fonction de ce que tu penses des évolutions prochaines de la techno et des usages"). Le problème à court terme viendra plutôt de la masse de textes que va générer cette "facilité" (idem pour les visuels et vidéos). Si d'un côté on créé des contenus plus facilement et de l'autre on a toujours que nos deux yeux et notre petit cerveau fatigué pour les lire, va y avoir un bug. Tout le monde va pondre des posts, des emails, des vidéos ou des notes de 10 pages. À moins que...comme avec le mobile, on revienne à des communications beaucoup plus simples (message en langage sms + émoji), en réaction ? Les prochains semestres vont être super intéressants à suivre, notamment pour voir comment les différentes générations vont s'approprier tout ça. Je sors mon carnet de note (papier) et mes pop corns

Expand full comment
janv. 13, 2023Liké par La newsletter de 15marches

Très intéressant. Je propose de mobiliser notre IA perso pour qu'elle lise tout ça et qu'elle nous fasse un résumé de 5 lignes au petit déjeuner. Ce nombre de révélations au fond du bol de muesli !

Ou alors on va assister à l'émergence d'une giga conversation entre machines qui ne se comprennent pas vraiment mais se limitent à analyser les contenus les unes des autres, dont on sera exclus parce que trop lents. Ça va nous rappeler les repas de famille quand on était petits.

Expand full comment
author

Ah non ça ça existe déjà : ça s’appelle la politique

Expand full comment

Enfin la question va être : qu'est ce qui sort du lot ?

Expand full comment
janv. 10, 2023Liké par La newsletter de 15marches

Très intéressant, merci. En matière de création vidéo, l’IA reste encore limitée mais on entrevoit les possibilités : élaboration de la structure narrative, génération de plans d’illustration, création de face cam fake ultra-réalistes. On ne v plus travailler de la même façon.

Expand full comment
author

Oui, on sent bien que ce ne sont que des démonstrateurs. L’essentiel des usages n’est pas encore inventé

Expand full comment