4 Commentaires

Excellent article qui donne très envie de lire le livre d'Olivier Alexandre

Sur le dernier point ("pourquoi les acteurs établis n'ont pas lancé eux mêmes ces innovations ?") il y a aussi la question du mindset : aucune boîte n'a envie (à moins d'y être acculé) de casser son business model. C'est comme ça, alors que Netflix était annoncé, Canal+ (qui, pourtant, avait une offre de SVOD et une appli opérationnelles dans les cartons) a tout fait pour maintenir le plus longtemps possibles ses clients positionnés sur un bouquet avec engagement.

Expand full comment

Merci Bertrand. Très juste ! Pour Olivier Alexandre je l'ai découvert grâce à ce podcast https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-suite-dans-les-idees/la-silicon-valley-terrain-de-jeu-9238754

Expand full comment

Excellent article qui me fait penser à une phrase pouvant résumer l'hatitude culturelle de la West Coast que j'ai vue et illustrée dans le faire : "Fail, Fail, Fail, ... Success" que l'on peut illustrer, par la culture du Surf, ou du Base ball, etc. par exemple.

Néanmoins il ne faut pas oublier les leviers éducatifs et universitaires locaux comme Standford, Berkeley et autres... ainsi que les masses de financements disponibles : lorsque'une startup française lève 100, la m^me startup prometteuse californienne peut lever dans le même temmps 1000 ou 10 000, à cela , bien sur, faut-il rajouter un accès à un marché domestique énorme pour un business accéléré....

d'autres éléments conjoncturels ou structurels comme l'énorme contribution de l'Etat, via le DoD (departement of Defense des US), qui ne s'est jamais privé de financer grassement la R&D des google ou Facebook et bien d'autres historiquement , dans leur phase de développement ...et bien d'autres facteurs.. mais je suis d'accord, pour pointer cet avantage "concurrenciel " culturel dans la créativité et le développement de technologies transformées en business mondial incontournable....

Merci pour cet article

Philippe

Merci pour cet article

Expand full comment

Merci Philippe ! J'ai supprimé deux paragraphes au dernier moment pour ne être trop long : "Les économistes insisteraient sur la conjonction géographique de la Recherche - avec notamment les universités de Stanford et de Berkeley -, des investisseurs et des entrepreneurs. Ce qui frappe sur place est la proximité spatiale de ce “petit monde” : que ce soit à Sand Hill Road ou South Market (SoMa), tous ces acteurs sont littéralement à portée de trottinette électrique. Au-delà de Google, Apple et Facebook, 12 000 entreprises travaillaient dans le domaine des technologies en 2022. Le secteur emploie 1 actif du Nord de la Californie sur 3.

Les historiens mettraient l’accent eux sur l’impact des commandes publiques, en particulier de la Défense, qui s’est longtemps appuyée sur les compétences des entreprises technologiques de la Valley. Les influences de la contre-culture également, très présente depuis les années 60, entre vie en communautés, pacifisme et ésotérisme. Nous y reviendrons".

J'aurais pu parler également du Delaware, véritable paradis fiscal, et de l'avantage propre au marché US, qui représente plusieurs centaines de millions d'internautes "locaux" parlant la même langue et partageant une culture commune, notamment dans les entreprises où l'usage des SaaS est beaucoup plus répandu qu'en Europe.

Expand full comment