13 Commentaires

Ce qui m'interpelle c'est pas Zaho en tant que telle lais quand j'écoute la symphonie des orages, niveau matériau musical c'est pas non plus a tomber. C'est comme Zimmer, ya du savoir faire Maud c'est du mac do. Après quand j'étais jeune yavait aussi du bon et du mauvais. Tout le monde n'est pas Ennio Morricone ou John Barry. Juste je ne comprends pas l'engouement que ça suscite. Peut être que la surproduction musicale noie le beau....

Expand full comment

Bonjour, très bonne analyse. A titre personne, au lendemain des victoires de la musique, j'ai écouté Zaho de Sagazan. Je suis perplexe... Je ne condamne pas ni ne hurle de joie. Juste je ne comprends pas ce qui suscite un tel engouement. Mais après quand j'étais il y avait aussi de la mauvaise musique. Tout n'était pas du niveau de John Barry...

Expand full comment
mai 26, 2023Liké par La newsletter de 15marches

Merci Stéphane, billet super intéressant encore une fois.

Je m'interroge toujours sur la persistance d'univers parallèles en la matière, enfin d'un univers parallèle en particulier : les institutions culturelles forment des compositeurs de grande qualité, dont personne n'écoute la musique car elle est difficile d'accès, un peu comme une installation d'art contemporain.

Et souvent ces compositeurs ne peuvent se résoudre à écrire de la musique plus accessible, de peur d'être perçus comme ringards par leurs pairs.

Il y a là un vrai gisement de créativité et de compétences techniques, même si ça concerne un petit nombre de personnes. Peut être que leur heure est en train d'arriver.

Expand full comment

Bonjour, à lire sur le sujet de ce que le numérique fait à la musique, les livres de Jaron Lanier. Ce "papa" de la réalité virtuelle démontre bien comment dès l'émergence du synthé, une certaine musique et une certaine créativité disparaissent de notre univers sonore. Lui-même compositeur, il est revenu aux instruments physiques qui apportent plus de nuances et de subtilités... un peu comme les baroqueux des années 80 ont fait revivre les splendides contrastes de la musique du 16/17ème en se défaisant de l'interprétation de l'ére classique. Tout espoir n'est donc pas perdu ! ;-)

Expand full comment

Hyper interessant ! Merci pour ce point de vue éclairant

Expand full comment