11 Commentaires

On attend la suite avec impatience 👍

Expand full comment

Je pense aussi que l'échec de ces compagnies vient en partie du fait que leur vélo/trotinette etc. Sont du jetable. J'avais lu, mais je ne me rappelle plus de la source, qu'en moyenne un vélo de Lime avait une durée de vie inférieure à un mois! Et puis les villes ont pris la mesure de l'enjeu et développent en parallèle leur solution bien moins chère pour l'utilisateur. A Marseille, les Vélos sont dorénavant électriques et un trajet coûte en moyenne moins de 2€. Toute concurrence est alors impossible...et c'est le citoyen qui est gagnant au final.

Expand full comment
févr. 20Liké par La newsletter de 15marches

Merci pour ces éclairages et surtout leurs développements à venir.

Je partage les interrogations de Mathilde. Notamment sur la dimension rurale.

Plus qu'en ville, c'est dans les zones peu denses que la mobilité alternatives à la voiture est un réel enjeu. D'autant plus qu'on ne peut y dupliquer les solutions urbaines. Je serais curieux de lire votre éclairage sur ces questions.

Expand full comment

Très intéressant, comme toujours. J’ai hâte de lire la suite.

2 petites interrogations à ce stade :

(Auxquelles vos futures newsletters répondront sans doute 😊)

> En lien avec l’épisode 2 à venir:

a-t-on bien cerné les besoins et attentes des utilisateurs, notamment les freins (psychologiques et matériels) au partage de ce type de ´micro transport ?

(Il me semble que la mobilité est un des grands terrains de jeu / d’enjeu de l’exercice de notre liberté / autonomie —> quels avantages « nets » ces micro transports partagés procurent-ils ?

(+ une comparaison avec le modèle blablacar - où le partage s’accompagne d’un gain économique et parfois de sociabilité - me semblerait intéressant).

> en lien avec l’épisode 3:

pourquoi les villes (et tous les territoires ´intégrés’ - ex: CDC dans nos campagnes) ne seraient-elles pas intelligentes ?

(Centrées sur les besoins des habitants et usagers + capables d’améliorer leur gestion des flux et des besoins grâce aux données ?).

Ps: Avez-vous des expériences ou la connaissance de solutions de mobilité partagée adaptées à l’échelle d’un petit territoire rural (« micro » transport au sens géographique - petits trajets)

Expand full comment