7 Commentaires

Merci Stéphane pour cet excellent article qui a le mérite pour moi d'alimenter ma réflexion en nous proposant un peu de recul et de perspective. Nous sommes emplis de contradictions et en ce qui me concerne, je n'y échappe pas. J'ai applaudi à la création de The family qui venait bousculé les schémas traditionnels, et je me suis effondré quand j'ai vu que le comportement de voyou des fondateurs. J'ai été à fond derrière Station F et j'adore le flow qui émane de ce lieu. Et en même temps, j'ai lu l'enfer numérique de Guillaume Pitron qui a commencé à dénoncer l'impact du numérique sur l'environnement... Et pareil, je suis un grand fan de Change Now qui est un peu le Vivatech version green... Tous ces projets nous portent avec leurs contradictions et le problème d'arbitrage entre l'économique, le progrès et la préservation du seul bien irremplaçable qu'est la planète.

Pour finir, je viens juste de lire votre newsletter après avoir lu celle de "not boring" qui présente les dernières avancées technologiques qui ont été permises par les "AI", qui permettent de guérir la cécité et la surdité. Quand les contradictions sont partout...

Merci encore de nous éclairer

https://open.substack.com/pub/notboring/p/weekly-dose-of-optimism-93?r=3nw7w&utm_campaign=post&utm_medium=web

Expand full comment

Merci beaucoup Bernard. Face aux changements en cours ces hésitations et dilemmes sont logiques. Conserver une vraie pluralité de sources, d'avis et d'opinions comme vous le faites me semble un gage de bonne santé mentale. Le risque au contraire est de s'enfermer dans des boucles de convictions au nom d'une vertu auto-proclamée. Je doute donc je suis.

Expand full comment

Oui tout à fait, vous avez très bien décrit le phénomène. Merci encore pour vos écrits!

Expand full comment

Merci pour cette analyse. Cela me parle. Étant dans les RH j'ai toujours tendance à élargir la notion d'écologie au vivre ensemble. Et pour le coup ce qui me frappe c'est que toute cette place prise par le numérique dans nos vies se fait indépendamment de tout projet sociétal. Ce n'est même pas un sujet pour les fondateurs des tech companies alors que les impacts sociétaux sont bien visibles. Pour allier écologie et numérique, il me semble que c'est une clé.

Expand full comment

disons qu'ils ont affiché un projet social fort à leurs débuts "connecter toutes les personnes" (Meta) et "rendre accessible à tous l'information du monde entier" (Google), mais qu'on a peut-être plus de mal à distinguer ce projet maintenant ?

Expand full comment

Excellent papier, merci Stéphane!

Expand full comment

merci Antony ! Vous avez constaté les mêmes évolutions (je me demande toujours si je suis seul dans ma bulle ^^) ?

Expand full comment