Revoilà les singes de Mars
C'est le troisième 15 mars depuis le début de la pandémie : une nouvelle occasion de tester les faiblesses et limites de notre société moderne #183
👨🚀 Tous les mardis, Stéphane décrypte l’impact de la transformation numérique sur l'économie et la société. En savoir plus sur cette lettre : À propos
Vous êtes plus 80 nouveaux abonnés depuis la dernière édition. Bienvenue dans cette communauté de plus de 4 000 curieux. Dites-nous ce que vous en pensez en répondant simplement à ce mail.
Pas encore abonné•e ?
Vous pouvez également partager cette lettre avec des gens qui pourraient l’apprécier. Pour une newsletter, le réseau social, c’est vous !
💌 Vous et moi
Décidément les mois de mars se suivent et se ressemblent. Depuis 3 ans, les singes du chaos n’en finissent pas de jouer avec nos nerfs, mettant nos croyances et nos organisations à rude épreuve. Et si, comme le logiciel dont ils empruntent le nom, ces singes n’étaient là que pour tester notre résilience et nous jeter à la face nos propres faiblesses ?
Note : passez directement à la dernière rubrique “on a aimé” si vous ne souhaitez pas entendre parler de la guerre, de la pandémie et de leurs conséquences".
Photo Patrick Hendry via Unsplash
🎯 Cette semaine
Un sujet qui nous a marqué
Il y a deux ans presque jour pour jour le Président de la République annonçait solennellement que “nous étions en guerre” contre un virus qui pour beaucoup semblait encore lointain et éphémère.
L’occasion de relire notre lettre d’il y a deux ans. Vous noterez qu’on parlait de “15-peut-être-plus jours” et - déjà - de frugalité et de résilience : Parlons finement du confinement.
Un an plus tard, à la veille d’un troisième confinement national, nous scrutions l’activité de quelques pelleteuses sous l’étrave gigantesque d’un porte-container. L’Ever Given, un bébé de 200 000 tonnes chargé de 20 000 containers, bloquait le Canal de Suez, mettant en panne l’économie mondiale et provoquant des hausses de prix en cascade. Cet épisode nous avait donné l’occasion de quelques bons mots sur la logistique, la mondialisation et - déjà - la science du chaos.
En attendant Godzilla - 15marches
Mais ces années 2020 ne sont désormais pas comme les autres. Nous vivons dorénavant dans une époque où le probable devient certain et où le long terme débarque du jour au lendemain dans notre quotidien. Le blocage du Canal de Suez était une péripétie au coeur de la pandémie. Une anecdote au regard de ce qui se déroule depuis le 24 février dernier à 1300 kilomètres de nos frontières.
Je me garderais bien d’écrire sur la guerre en Ukraine car je connais mal ce sujet et suis encore sous le coup de l’émotion devant toutes ces souffrances. Mais il m’est difficile de faire comme si de rien n’était et continuer à analyser les grands changements dans notre société sans tenir compte de ce qui est en train de se dérouler. Car ces derniers drames s’ajoutent à la crise sanitaire, qui continue de perturber profondément les échanges mondiaux comme le montrent les récentes “fermetures” de Shenzen et Taïwan Shenzen locks down.
Comment écrire sur ce sujet sans partir dans tous les sens ? En restant concentré sur les conséquences dans les domaines que nous maîtrisons.
La pandémie a révélé le véritable coût de la mondialisation. La guerre révèle le véritable coût de notre dépendance aux énergies fossiles et aux matières premières.
J’utiliserai comme clé de lecture les tendances à long terme de notre étude Comment nous déplacerons-nous en 2030 ? Quels impacts ont les événements récents sur ces tendances ?1
La première tendance était l’inflation des dépenses énergétiques, que nous jugions inéluctable même sans conflit. En cause : la raréfaction des ressources fossiles, en particulier le pétrole et le gaz. Rappel :
L’inflation des dépenses énergétiques
Nous avons vécu 60 années de croissance portées par une énergie abondante et bon marché. Tous les indicateurs sont maintenant durablement au rouge, et cette inflation des coûts énergétiques aura des effets systémiques sur l’ensemble de nos activités. Voyageurs, entreprises, collectivités locales : tous sont concernés. De même qu’il n’y aura plus de politique environnementale sans politique de mobilité, il n’y aura plus de politique de mobilité sans volet énergétique.
Les courbes de hausse du prix des matières premières depuis février ressemblent cruellement à celles des contaminations aux premiers jours de la pandémie. Le pétrole et le gaz ne sont pas les seules matières premières dont les prix flambent. Le nickel a connu des augmentations de plus de 250%, montrant que les alternatives aux carburants fossiles comme la voiture électrique seront elles aussi soumises aux dures lois de la matérialité et de la géopolitique. The 18 minutes of trading chaos that broke the nickel market - Bloomberg
Autre tendance repérée dans notre étude, l’importance du logiciel dans les composants de nos appareils du quotidien, et les conséquences en matière de propriété, de gouvernance et de maîtrise. Voici ce que nous écrivions :
Votre automobile ne vous appartiendra plus
En se numérisant, l’automobile adopte aussi les contraintes du logiciel : systèmes protégés, fermés, mis à jour à distance. L’exemple des fermiers américains montre que la fin du “droit à réparer” remet en cause la notion même de propriété d’un véhicule. Ça tombe bien, les géants du logiciel ont des solutions à vous proposer à la place. Plutôt que la fin de la voiture, c’est plutôt la fin d’un modèle de possession de la voiture qui s’annonce.
Ces prévisions pour l’automobile s’appuient sur une situation qui existe depuis déjà bien longtemps dans l’aviation civile : montages juridiques, financiers et économiques “dégroupent” la propriété dans un secteur à la fois mondialisé et à faibles marges. Conséquences pour l’aviation civile russe : ses avions - des Boeing et Airbus - devraient bientôt être cloués au sol, plusieurs de leurs “composants” étant touchés par des sanctions internationales. Russian airlines face outcast status as jetmakers freeze parts
Certaines voix ont dénoncé également l’interférence du constructeur chinois de drones Dji dans le conflit, mais ces rumeurs ont été démenties depuis. Quoi qu’il en soit, les sanctions internationales prennent une toute autre dimension lorsqu’il suffit à une entreprise étrangère de couper l’accès à certaines fonctionnalités sur le cloud pour rendre inutilisables des secteurs entiers de l’économie. L’impact va bien au-delà de l’accès à certains pans de l’internet. La guerre se joue désormais dans les CGU de nos engins du quotidien.
Enfin, dernière tendance à actualiser avec la guerre en Ukraine, la politisation du sujet des mobilités. Voici ce que nous envisagions pour la voiture :
La voiture, cigarette des années 2030 ?
Symbole de conquêtes sociales et de liberté, la voiture est à peu de choses près dans la situation de la cigarette il y a 30 ans. Nécessité, liberté, addiction, luxe,…elle cristallisera les oppositions. L’épisode récent des Gilets Jaunes n’a peut-être été que le premier acte de ruptures beaucoup plus profondes. “Les modes de vie deviennent progressivement le théâtre d’une bataille culturelle et idéologique tandis que le rapport à la consommation se connote politiquement » écrivaient Jean-Laurent Cassely et Jérome Fourquet. À la fois culture et bien de consommation, la voiture n’échappera pas à cette bataille politique et sociale.
Ils sont nombreux en effet ceux qui se sont précipités sur le sujet de la “dépendance au pétrole russe” pour tenter de convaincre du bien fondé d’un changement de politique de mobilité. Nous sommes désormais dans une bataille de communication qui utilise sans vergogne les symboles de la propagande (le visuel de droite date de la deuxième guerre mondiale aux USA, comme quoi le sujet n’est pas nouveau). C’est dire si notre métaphore de la voiture-cigarette était en deça de la réalité…
La guerre en Ukraine et la pandémie sont des drames épouvantables, mais elles auront une fin. Elles sont aussi des révélateurs de faiblesses et déséquilibres encore plus profonds auxquels il faudra remédier. En cela elles jouent le rôle de “singes du chaos”, du nom du logiciel inventé pour simuler des pannes, qui viennent stresser nos certitudes, tester nos limites et éprouver notre résilience.
Maintenant que nos fragilités et nos faiblesses sont mises à nu et que les solutions n’apparaissent plus comme des hypothèses mais des évidences, n’attendons pas un prochain mois de mars pour les mettre en oeuvre.
🧐 Et aussi
Des ressources utiles en lien avec le sujet traité cette semaine.
Le logiciel Chaos Monkey développé en 2011 par Netflix pour créer des pannes et coupures au hasard. Chaos Monkey - Wikipedia
Visualiser en un graphique interactif qui exporte du pétrole et qui en achète. Cliquez sur chaque pays. Global crude oil exports - Trade Flows, BP stats, 2020 data, million tons
6 émissions de 15 minutes à écouter pour tenter de comprendre les conséquences et enjeux de la guerre en Ukraine Julie Gacon - Twitter
Sur l’importance de la logistique pour une armée. Derrière les images d’armes sophistiquées, la puissance d’une armée est toujours égale à celle de son maillon le plus faible. Philips P. OBrien sur Twitter
Qui dit logistique dit chemins de fer, et ceux qui les font tourner. Une interview exclusive de Oleksandr Pertsovskyi, PDG des Chemins de fer ukrainiens
L’excellente newsletter de Lufthansa Hub a recensé les entreprises du voyage et des transports qui soutiennent l’Ukraine. TNMT Travel and Mobility Tech
Retour sur la première “quarantaine” vue des toits de Brooklyn il y a deux ans. Pour les plus attentifs, ses photos avaient fait la couverture du New Yorker Jeremy Cohen - Rooftop
📚 Je terminerai par trois livres qui me semblent utiles pour décrypter les enjeux énergétiques des 20 prochaines années. Ça fait plusieurs fois que je vous en parle, pardon d’insister :
Energy and Civilization : A History de Vaclav Smil. Passionnante étude du rapport entre l’histoire et l’énergie, de la préhistoire à nos jours.
Or noir. La grande histoire du pétrole de Matthieu Auzanneau, qui est aussi co-fondateur de Shift Project. Comprendre pourquoi nous allons de manière inéluctable vers un monde sans pétrole.
The World For Sale de Javier Blas et Jack Farchy. Sur le pouvoir exorbitant des négociants de matières premières (commodity traders).
🤩 On a aimé
Nos trouvailles de la semaine, en vrac
Pas envie d’entendre parler de la guerre et de ses conséquences ?
Ma géniale associée Noémie vous apprend le B-A-BA de l’écriture de récits du futur dans cet article très bien fait Comment écrire une fiction prospective ? - 15marches
Essayez aussi le bouton “intéressant” qui vous propose un article Wikipedia sélectionné au hasard parmi 1700 les plus intéressants. The Interesting Button
Ou bien ce Serveur Vocal Poétique qui vous lit des poèmes. Décrocher le téléphone pour appeler la poésie
Vous préférez le cui-cui des oiseaux ? Des chercheurs vous aident à décoder leur langage. Do birds have language ?
C’est fini pour aujourd’hui.
Si vous avez apprécié cette lettre, laissez-nous un 💙 pour nous encourager et parlez-en autour de vous.
Et n’oubliez pas la seconde newsletter de 15marches, Futur(s) :
👩🏻🚀 Tous les jeudis, Noémie raconte les futurs possibles en fiction.
Pour ma part je vous dis : à mardi prochain !
Stéphane
Certains d’entre vous ont déjà assisté à cette conférence, d’une durée de 30 minutes + 30 minutes d’échange. Les autres : contactez-nous.