🍔 Le Best Of de l'Année 2021
Ce que vous avez aimé cette année. Ce que vous souhaiteriez pour 2022 #175
👨🚀 Tous les mardis, Stéphane décrypte l’impact de la transformation numérique sur l'économie et la société.
Vous êtes 3 840 abonnés. Merci et bienvenue aux nouveaux !
Pas encore abonné•e ?
💌 Vous et moi
Ceci est la 42ème et dernière lettre de l’année.
42 week-ends à se demander quel sujet choisir. 42 lundis soir à transpirer sur des formulations, des intros et des liens à trouver. 42 délivrances en appuyant sur le bouton “publier”.
C’est donc avec une certaine fierté que je vous propose un bilan de cette année.
Parcourons ensemble les sujets abordés dans cette lettre, les éditions qui vous ont le plus intéressé, pour ensuite passer à l’avenir : ce que l’on prévoit, ce que vous vous attendez.
Ne partez pas sans avoir répondu à notre sondage pour construire ensemble la newsletter 2022.
Si rien de tout cela ne vous intéresse, allez directement à la rubrique “on a aimé” pour découvrir notre veille de la semaine sur les internets.
🎯 Cette année
De quoi avons-nous parlé en 2021?
Ce que nous aimons avant tout c’est croiser plusieurs thèmes pour en étudier les intersections. Pas facile du coup de les ranger dans une seule catégorie en particulier.
Voici donc les principaux thèmes, par nombre d’occurence (ex. : il y a eu cette année 7 lettres dont le thème de l’article principal était l’étude d’un business model)
Le sujet “15marches”, c’est quand on parle de nous 🙌 : notre association avec Noémie, notre super stagiaire, ma merveilleuse guitare,…
Voici maintenant pour chaque thème, l’édition la plus lue.
🚲 Mobilité et urbanisme : Comment nous déplacerons-nous en 2030 ?
💰 Business model : Pizza as a Service
🛒 Commerce et logistique : Émotions préhistoriques, institutions du Moyen-Âge, technologies des dieux
😎 15marches (nous) : Grande nouvelle ! (la plus belle lettre de l’année)
🧘🏻♀️ Modes de vie : Sociabilité augmentée
⭐️ Innovation : Le Petit Prince des Caraïbes
⚙️ Design : Comment créer une expérience de service inoubliable ?
🌍 Écologie : Un bon récit vaut mieux qu’un long rapport
🎙 Medias : Paroles, paroles
Si on raisonne par catégories, quelles sont celles qui sont les plus appréciées ?
Classement en fonction du nombre d’ouverture moyen de chaque édition. Ex. : les 5 éditions sur le mode de vie ont été lues 5090 fois en moyenne, avec un taux d’ouverture moyen de 43,6%.
Bien entendu, les férus de statistiques auront repéré un biais : la croissance importante du nombre d’abonnés au cours de l’année avantage logiquement les éditions les plus récentes. Un article sur le design en décembre n’a pas la même audience qu’un article sur la mobilité en janvier. C’est totalement vrai, mais nous leur ferions remarquer que, souvent, cette croissance s’accompagne d’une baisse du taux d’ouverture (on s’abonne mais on ne lit pas). Ce n’est pas le cas pour nous, car le taux d’ouverture a même augmenté avec le nombre d’abonnés 🤩
📈 La croissance du nombre d’abonnés : + 1 400 en un an (+54%). Ce mardi vous êtes 3840 abonnés.
En ordonnée, le nombre d’abonnés, en abscisse, le numéro de chaque édition, c’est à dire l’évolution chronologique. La #147 est celle où j’annonçais notre association. La #166 est celle sur la Ville du Quart d’Heure
Au global, on compte donc 186 000 vues (“ouvertures”) de la lettre dans l’année.
🧐 Et 2022 ?
Que préparons-nous pour 2022 ?
Dès janvier, nous publierons une très belle interview du DSI d’un grand quotidien régional, réalisée la semaine dernière par votre serviteur. Les clés du succès d’un média à 200 000 abonnés numériques payants : vous allez adorer !
Nous prévoyons aussi quelques rendez-vous réservés aux plus fidèles d’entre vous. Un webinar exclusif avec le co-auteur du livre le plus couru de l’année est déjà prévu au premier trimestre.
Et vous, que souhaiteriez-vous trouver dans cette lettre ?
Participez à notre sondage pour construire ensemble la newsletter 2022.
🤩 On a aimé
Nos trouvailles de la semaine, en vrac
TikTok n’en finit pas d’influencer les comportements. Des danses, des livres, et bien sûr, des plats deviennent viraux en quelques semaines. Les habitués de cette lettre ne seront donc pas surpris d’apprendre que la plateforme chinoise lance “TikTok Kitchen”, un service qui permet de se faire livrer les repas les plus populaires directement chez soi. Une étape de plus dans le dégroupage entre la conception, la fabrication et la livraison de repas. TikTok is launching delivery only restaurants
À même pas 40 ans, il gagnait le concours international d’un des plus grands musées du monde avec son compère encore plus jeune Renzo Piano. L’architecte Richard Rogers s’est éteint. L’occasion de voir ou revoir cet excellent documentaire sur le Centre Pompidou qui montre le génie de ce projet [ARTE] Architecture Collection - Episode 05: Renzo Piano & Richard Rogers - Georges Pompidou Centre
16 petites années et puis s’en va. Le dernier Airbus 380 a été livré cette semaine aux Émirats Arabes Unis. L’occasion de faire un joli “GPSdrawing aérien” au dessus de l’Allemagne. Airbus delivers the final A380
Impressionnant comme le secteur du covoiturage a structuré le recueil et le partage des données d’offre et d’usage. Les autres secteurs des transports devraient en prendre de la graine. Observatoire national du covoiturage au quotidien.
Un article sur la place particulière des escaliers publics dans la ville, à la fois infrastructure de déplacement et belvédères Highway expansion
Et enfin si vous voulez passer les fêtes à bûcher studieusement les sujets “technologies et business model”, voici de quoi occuper vos soirées d’hiver. The 2021 Stratechery Year in Review
Je vous dis pour ma part à l’année prochaine ! Portez-vous bien et n’oubliez pas le sondage 🙏🏻
Si vous avez apprécié cette lettre, un petit 💙 nous encouragera
Stéphane
Super Best Of! Bravo Stéphane et toute l'équipe de 15 Marches pour ce formidable travail. A l'année prochaine, hâte de découvrir vos nouveaux sujets!
Bravo pour ce travail de fond régulier dont je mesure plus particulièrement la qualité depuis que j'essaye à mon tour (en prenant 15Marches en exemple à bien des égards) de nourrir une newsletter. C'est un sacré boulot. Bonne année 2022 Stéphane !