📚 15 livres pour aborder un monde qui change
C'est le moment de privilégier le temps long et de muscler votre capacité à comprendre les changements à l'oeuvre #194
👨🚀 Tous les mardis, Stéphane décrypte l’impact de la transformation numérique sur l'économie et la société. En savoir plus sur cette lettre : À propos
Vous êtes 4 590 abonnés. Merci pour votre fidélité et bienvenue aux nouvelles et nouveaux.
Pas encore abonné•e ?
💌 Vous et moi
C’est la dernière lettre de la saison avant de passer en mode OoO - Out of Office (tiens c’est drôle d’ailleurs comme cette expression a perdu son sens premier avec le télétravail).
Nous vous proposons une liste de livres à lire pour l’été, ou plus tard. Il s’agit uniquement d’essais - sauf un - en lien avec l’objet de cette lettre.
Cela va mieux en le disant : nos recommandations sont purement désintéressées, nous n’avons aucun intérêt à promouvoir ces livres autre que l’envie de vous les faire découvrir.
La bibliothèque s’agrandit…
🎯 Cette semaine
Vous retrouverez logiquement dans cette liste les sujets qui nous tiennent à coeur et que nous avons approfondis cette année : modes de vie, modèles économiques, transition énergétique, dérèglement climatique, numérique et innovation.
Les livres que nous avons lu et dont nous avons parlé cette année dans cette newsletter
💛 Mine! de Michael Heller et James Salzman
Comment la propriété influence nos choix et structure nos vies
Une très belle surprise notamment si vous cherchez des solutions à la tragédie des communs. En tout cas ce livre nous a donné envie de nous replonger dans la psychologie comportementale.
Notre critique détaillée ici : C’est à moi !
❤️ La France sous nos yeux, de Jean-Laurent Cassely et Jérome Fourquet
Du Houellebecquistan au Casselyverse, voyage dans la France sous nos yeux, le livre qui ouvrira les vôtres.
Est-il encore besoin de présenter ce best seller ? Sans doute pour vous rappeler que les plus fidèles de nos lecteurs ont pu assister à un webinar avec Jean-Laurent, et ce ne sera pas le dernier (spoiler alert)
Notre critique détaillée ici : Il était une fois la France d'après
🖤 Ecotopia d’Ernest Callenbach
Le livre écrit en 1975 imagine la vie quotidienne en 1999 dans un nouveau pays issu de la sécession de trois états de l’Ouest américain. La population de cette nouvelle nation applique à la lettre les préceptes de respect de la nature, de frugalité et d’autogestion.
Vous allez dévorer cette utopie qui n’a pas pris une ride !
Notre critique détaillée ici : Révolution écologique : un bon récit vaut mieux qu’un long rapport
❤️ Les Deux Clans de David Goodhart
Beaucoup de choix de vie se détermineront selon une ligne de fracture qui séparera “ceux qui vivent là” depuis plusieurs générations et ceux qui se considèrent comme “citoyens de partout”. Les positions risquent de se radicaliser à mesure que l’urgence climatique va crisper les débats.
Nous utilisons souvent la distinction entre somewheres et anywheres décrite par Goodhart dans son livre, qui reste avant tout un opus politique.
Nous avons parlé du livre dans : Comment nous déplacerons-nous en 2030 ?
🧡 Working Backwards, de Colin Bryar et Bill Carr
Ce livre écrit par deux anciens d’Amazon vous fournira (enfin) des explications sur cette entreprise à la croissance inégalée dans l’histoire. Cela ne changera certainement pas votre opinion sur l’e-commerce, la surconsommation ou la politique sociale du géant de Seattle, mais au moins, vous connaîtrez ses points forts.
Notre critique détaillée ici : Amazon, une startup d'1,3 million de salariés
💜 How to avoid a climate disaster de Bill Gates
Pour le “riche type avec une opinion”, le problème n’est pas dans les modes de vie et les choix de politiques économiques. Le problème est de ne pas innover pour trouver les technologies de rupture, ces découvertes scientifiques qui deviendront solutions techniques et seront adoptées par les industriels et les particuliers.
Un parti pris largement débattu ici : Dérèglement climatique : les technologies sont-elles le problème ou la solution ?
💚 Energy and Civilization - a History de Vaclav Smil
Indispensable pour comprendre le rôle des énergies dans les activités humaines depuis la nuit des temps. Et réfléchir à l’après, chiffres et tendances à l’appui.
C’est notre petit moment de fierté : d’avoir lu ce livre avant la crise énergétique.
Nous avons évoqué ce livre ici : En attendant Godzilla
🖤 The World For Sale de Javier Blas et Jack Farchy
L’histoire des négociants de matières premières qui font la pluie et le beau temps sur les marchés depuis plus d’un siècle. Attendez-vous au pire : cette histoire n’est pas belle à entendre.
Pour comprendre les dessous des prix à la pompe et des discours sur le pétrole. Se lit comme un roman d’aventures.
Notre critique détaillée ici : Le supermarché caché de la planète
Les livres qu’on a lu mais dont on ne vous avait pas (encore) parlé
🧡 Le dictionnaire des mots extraordinaires - Bulletin
Tout est beau dans le dico : c’est original, fin et très bien réalisé. De quoi animer vos réflexions à l’ombre d’un arbre ou une discussion en famille.
On l’a tellement aimé qu’on en a acheté 10 pour les offrir à nos amis (véridique).
Pour le commander c’est par ici : Dico
💚 Culture Numérique de Dominique Cardon
Version écrite du cours donné par l’auteur à Sciences-Po, c’est une excellente et très complète approche des différentes facettes du numérique, de son histoire aux implications politiques et sociologiques.
Je recommande à celles et ceux qui veulent muscler leur compréhension du numérique de lire cet ouvrage ainsi que celui de Philippe Dewost évoqué ci-dessous.
Commander le livre ici
💙 De mémoire vive de Philippe Dewost
La révolution numérique a déjà eu lieu, et vous ne connaissez sans doute qu’une partie de son histoire. Heureusement, Philippe Dewost l’a vécue, souvent aux premières loges, et nous la raconte avec beaucoup de détails et de pédagogie.
Livre indispensable si vous voulez comprendre l’étendue des bouleversements que le numérique a provoqué depuis 30 ans. J’ai particulièrement apprécié l’analyse des liens entre télécom et informatique que je connaissais peu.
Découvrir le livre ici
🖤 Pétrole, le déclin est proche de Mathieu Auzanneau et Hortense Chauvin
La crise ukrainienne n’était qu’un apéritif de ce qui nous attend en matière de crise des énergies fossiles. La pénurie d’énergie arrivera avant le dérèglement climatique. Basé sur des informations confidentielles, ce petit livre actualise les hypothèses élaborées dans l’Or Noir.
Lire le descriptif ici
Les livres qu’on est en train de lire
💙 The Cold Start Problem d’Andrew Chen
Comment lancer un produit innovant ? Qu’est-ce que la scalabilité ? Comment atteindre une masse critique d’utilisateurs ? Plus de 2 douzaines de cas concrets disséqués et mis en perspective par un investisseur de chez Andreessen-Horowitz.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’hypercroissance sans jamais oser le demander. De la matière pour nos masterclass et formations.
L’auteur présente son livre - YouTube
💜 Des startups d’État à l’État plateforme de Henri Verdier et Pierre Pezziardi
Ce long article - ou court essai - décrit la politique des startups d’État, qui est autant une manière de produire des services que de transformer l’organisation et les méthodes de travail de notre administration.
Et bien non je ne l’avais pas encore lu…D’autant plus intéressant que beaucoup a déjà été fait depuis sa publication.
Lire le livre entier ici
Les livres qu’on va lire cet été
🖤 Noise de Daniel Kahneman, Olivier Sibony et Cass Sunstein
Pourquoi est-ce que nous nous trompons aussi souvent dans nos opinions et nos décisions ?
La psychologie comportementale m’intéresse depuis longtemps, et j’ai commandé ce livre rien qu’à la lecture du nom de ces auteurs prestigieux. Je me suis peut-être trompé, mais au moins je saurais pourquoi 🤓
Lire le descriptif ici
🧡 Discovery Discipline de Tristan Charvillat et Rémi Guyot
Quand deux senior designers de Blablacar partagent leurs expériences de conception de produits et décrivent pas à pas les étapes de discovery (qui précède le delivery, la réalisation).
J’aime beaucoup ce principe de “discipline”, au sens apprentissage d’une pratique. Casser le mythe qui voudrait que les succès viennent des seuls talents et intuitions individuels.
Lire le descriptif ici
Et vous, qu’allez-vous lire cet été ? Partagez vos recommandations en commentaire !
🧐 Et aussi
Des ressources utiles en lien avec le sujet traité cette semaine.
Noémie vous a également recommandé plusieurs livres sur le thème du futur et de la transformation Futur(s) - En livres. Vous pouvez aussi lire ou relire ses lettres pour faire un voyage dans le futur !
Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans la liste ci-dessus, explorez nos listes de livres précédentes, dont beaucoup sont des classiques qui restent incontournables :
En 2020, une dizaine de livres à lire pour l’été
En 2016, 15 livres pour l’été 2016
C’est fini pour cette saison.
Si vous avez apprécié cette lettre, laissez-nous un 💙 pour nous encourager et parlez-en autour de vous.
Et n’oubliez pas la seconde newsletter de 15marches, Futur(s) :
👩🏻🚀 Tous les jeudis, Noémie raconte les futurs possibles en fiction.
☀️ Pour ma part je souhaite un bel été, on se retrouve à la rentrée ☀️
Stéphane
Je suis Stéphane Schultz, de 15marches. Le jour je suis consultant, je prends des trains à travers les plaines. La nuit je lis et j’écris cette lettre.
Utopies réaliste et Humanité de Rutger Bregman
The Game d'Alessandro Barrico
Des hommes justes d'Ivan Jablonka
Merci Stéphane pour ces recommandations. Je viens d'ailleurs de finir Ecotopia suite à ton article de l'an dernier, passionnant et re-motivant.
Moins motivant, mais tout aussi passionnant, je recommande Le bug humain de Sébastien Bohler.
Je suis en train de lire (doucement car pas encore traduit) The Ministry for the Future de Kim Stanley Robinson qui nous questionne sur notre responsabilité face aux générations futures et sur la tragédie de l'horizon. À chaque fois que je lis un chapitre, cela décrit précisément un évènement qui vient de se passer ou qui se réalise quelques semaines plus tard. Un peu effrayant mais indispensable.
Bon j'espère que je plombe pas trop l'ambiance. Bel été à tous !
Louis