Emballés
Quelles sont vos lectures préférées cette année ? Les sujets les plus suivis, les plus commentés ? Revue de détails #240
👨🚀 Tous les mardis, Stéphane décrypte l’impact des technologies sur l’économie et la société... En savoir plus sur cette lettre : À propos
Vous êtes 7 966 abonnés à recevoir cette lettre. Bienvenue aux nouvelles et nouveaux et merci aux autres pour leur fidélité.
Vous avez découvert cette lettre par un autre canal ? Abonnez-vous pour la recevoir directement dans votre boîte :
🧭 De quoi allons-nous parler
On fait le bilan de l’année et on passe sa commande au Père Noël
Cette lettre est la 32ème et dernière de l’année et vous êtes désormais près de 8 000 à la recevoir chaque semaine.
La croissance soutenue de l’audience doit beaucoup à vos partages : + 1300 abonnés en 2021, + 1700 en 2022 et + 2500 en 2023. Soyez-en remerciés ! Avec les newsletters, pas d’algorithme ni de dark patterns : le réseau social c’est vous.
Quels sont les sujets que vous avez le plus appréciés cette année ? Très jaloux de Netflix, Spotify et SNCF Connect, je vous ai “emballé” votre année dans ce récapitulatif. C’est le moment de compléter vos lectures.
L’intelligence artificielle et les modèles génératifs
Ces sujets ont fait la une depuis la sortie de ChatGPT par OpenAI il y a un an. Pas surprenant que plusieurs éditions sur ce sujet aient battu des records d’audience :
Que faut-il savoir sur ChatGPT ? m’a permis d’exposer non sans quelques erreurs (corrigées depuis) ce que j’avais compris du sujet.
Un vélo (électrique) pour l’esprit s’interrogeait lui sur les promesses et limites des modèles génératifs.
Et pourquoi pas imaginer également les changements de comportements que ces technologies pourraient entraîner si elles se généralisaient ? - Qu’allons-nous perdre avec l’intelligence artificielle ?
Sans oublier l’épisode incroyable de la destitution et du retour de Sam Altman, qui nous a donné l’occasion une fois n’est pas coutume de commenter l’actualité - Dans la peau de Sam Altman
La mobilité, en faisant un pas de côté
Cette année j’ai également testé de nouveaux formats, avec par exemple ces interviews croisées d’entrepreneurs toujours sur le sujet de l’IA mais appliquée dans la mobilité: À quoi sert l’intelligence artificielle dans la mobilité ?
Et aussi cet interview d’un entrepreneur qui cherchait le bon modèle économique pour électrifier les véhicules - Un pivot dans le rétro (mon meilleur titre de l’année ?)
Ce qui ne m’a pas empêché de revenir à mes premiers amours, avec un plaidoyer pour le grand oublié des politiques de mobilité - Adopte un bus.
Et puis ce petit “coup de gueule” sur les différences de traitement entre fraudeurs, selon qu’on soit automobiliste, usager des transports ou abonné à Netflix - Billet s’il vous plaît. Gros succès d’audience !
Ce que nous vivons, ce que nous pensons
Découper sa vie en semaines et sa journée en blocs de 10 mn, un bon moyen de reprendre le contrôle de son destin ? Et vous, qu'avez-vous appris cette année ? (mon plus mauvais titre de l’année ?)
Et si on lâchait un peu nos écrans pour retrouver le goût de l’ennui ? C’était le billet du début d’année - Éloge de l’ennui
J’ai aussi évoqué un souvenir d’enfance pour mieux souligner mes difficultés à trouver comment lutter contre le dérèglement climatique - Connais ton ennemi.
Et enfin, j’ai joué carte sur table en racontant mes échecs de l’année - Je vous dois une explication. Une édition très spéciale pour moi qui m’a valu près de 150 messages personnels que je garde précieusement.
Merci encore pour tout ça - je garde le cap et vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !
Votre serviteur entouré de 4 brillants mathématiciens dont 3 ont remporté le premier prix du hackathon Velib que j’ai eu le plaisir d’accompagner cette année.
🤩 On a aimé
Nos trouvailles de la semaine, en vrac et sans détour
Comment donner envie aux Japonais de visiter leurs 47 préfectures en train ? En organisant un rallye pour retrouver tous les timbres historiques correspondant à ces gares ! Un excellent mix entre geocaching (chasse au trésor assistée par GPS) et philatélie My Japan Railway - Japan Railway Group (case study)
Benedict Evans ne fait qu’une seule présentation par an, mais elles sont toujours une grande source de clarté dans le bruit ambiant. Cette année : les promesses et limites de l’intelligence artificielle - AI and Everything Else - Benedict Evans
Quand une star de la “creator economy” reçoit la directrice de YouTube France, c’est intéressant mais on se demande toujours qui est le produit de qui. Interview de la directrice de YouTube par Gaspard G
Qu’est-ce qui rassemble et qu’est-ce qui sépare les Français ? Enquêtes et scénarisation des “sociétés idéales”. La société idéale de demain au yeux des Français - Fondation Jean Jaurès
En complément, le panorama des inégalités sociales dans plusieurs domaines pour mieux comprendre les Françaises et Français - INSEE portrait social
Vous avez peut-être reçu votre récapitulatif individuel d’usage (“wrapped”) de Netflix. La plateforme de contenus publie un récapitulatif global qui en dit long sur les goûts et les couleurs de ses abonnés (téléchargez le rapport) What We Watched: A Netflix Engagement Report
Jamais en retard d’une tendance, les Tiktokers nous proposent eux leur Dating Wrapped : le récapitulatif de leurs propres rendez-vous galants…sur des Powerpoints We're Obsessed With The 'Dating Wrapped' Trend On TikTok, But Is It Healthy?
🎁 Je ne vous ai pas envoyé de récapitulatif individuel de vos lectures de l’année, mais j’aurais adoré pouvoir le faire. N’hésitez pas à me faire part de ce que vous avez aimé, moins aimé, et ce que vous adoreriez lire l’année prochaine, en commentaire ou en répondant simplement à cet email. Je réponds à tous les messages ! 🎄
C’est terminé pour aujourd’hui !
À l’année prochaine, portez-vous bien et revenez en pleines formes !
Si vous avez apprécié cette lettre, laissez-nous un 💙 pour nous encourager.
Stéphane
Je suis Stéphane Schultz, de 15marches. Le jour je suis consultant, je prends des trains à travers les plaines. La nuit je lis et j’écris cette lettre.